Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stratégies de marketing digital

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CECO-160
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELEPINNE Axel
  • DUPAS Désiré

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir une stratégie webmarketing complète.
- Établir une analyse SWOT.
- Faire une analyse de concurrence et benchmark.
- Comprendre le concept de e-réputation, bad buzz et gestion de crise.
- Mettre en place un plan d'action et des objectifs clairs concernant le marketing digital d'une entreprise.
- Comprendre le concept de "buyer persona" ou "persona marketing" et les utiliser continuellement.
- Savoir positionner une entreprise/marque.
- Identifier les canaux et supports de communication à utiliser pour atteindre la (les) cible(s).
- La relation client en marketing digital.
- Maîtriser l'inbound marketing.
- Concevoir un tunnel de vente / acquisition.
- Outils de pilotage d'une stratégie de marketing digital (metrics et KPI).

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaitre les notions suivantes ;

- Réaliser un audit client et un cahier des charges
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication et calendrier éditorial
- Appliquer le concept de branding et e-réputation.
- Identifier et utiliser les outils multimédias adéquats.
- Convoquer les notions de référencement naturel (SEO), de tunnel de vente / acquisition.
- Produire de contenus web et Community Management.
- Appréhender le Copywriting et Storytelling.
- Optimiser un site internet
- Analyser les résultats (KPI)

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des étapes de la stratégie numérique :

- Réaliser un audit client et un cahier des charges
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication et calendrier éditorial
- Appliquer le concept de branding et e-réputation.
- Identifier et utiliser les outils multimédias adéquats.
- Convoquer les notions de référencement naturel (SEO), de tunnel de vente / acquisition.
- Produire de contenus web et Community Management.
- Appréhender le Copywriting et Storytelling.
- Optimiser un site internet
- Analyser les résultats (KPI)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des étapes de la stratégie numérique au travers d'un exercice réaliste. L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports fournis en classe

Sources, références et supports éventuels

Idem

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
La remise des travaux pratiques et la présentation des épreuves est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des étapes de la stratégie numérique au travers d'un exercice réaliste. L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des étapes de la stratégie numérique au travers d'un exercice réaliste. L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.