Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
TFE

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-COMMUN-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • BRUNEEL Nathalie
  • COLLET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
15
Crédits
16
Liste des AAs
Période
A
Pondération
10.00%
Théorie
0
Pratique
15
Période
A
Pondération
90.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Établir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe
  • Négocier

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe
  • Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs
  • Mobiliser des outils d'évaluation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le TFE clôture la formation de bachelier. Il consiste en une épreuve par laquelle l'étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, des outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation. Le but du TFE consiste à explorer une question liée à sa formation, à en analyser les différentes pistes de réflexion possibles et à en tirer ses propres conclusions. Le TFE peut aussi se concevoir sous la forme d'un produit de communication qui sera toujours associé àun travail écrit.
Il est vivement conseillé de consulter des personnes ressources spécialisées dans le domaine du sujet traité et de consulter son promoteur.trice (3 rdv obligatoires doivent être respectés)
Afin d'alimenter au mieux cette analyse, l'étudiant devra faire référence à une variété d'outils bibliographiques, sociologiques, statistiques, méthodologiques et techniques.

Informations administratives :
Valeur : 16 ECTS
2 sessions sur une année académique - 100 % points attribués à l'examen
Les étudiants doivent participer au cours de méthodologie du TFE associé à cette UE. Ils devront participer aux séances individuelles et collectives organisées par leur promoteur (nombre minimum 3) .
Cette UE comporte 2 AA :
- S-CCOM- 161 Méthodologie du TFE (15 heures) - valeur 10 % de l'UE (cours dispensé au premier quadrimestre)
- S-CTFE - 162 - Travail de fin d'études - valeur 90% de l'UE

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise le langue française
Maîtrise des outils d'enquête et d'interview.
Maîtrise des outils techniques et numériques inhérents aux métiers de la communication (son, vidéo, réseaux sociaux, internet, etc.)
Esprit d'analyse et de synthèse