Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Gestion de site web

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-015
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NINOVE Guillaume

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'unité de formation, l'étudiant doit être capable de structurer, créer, mettre en oeuvre, gérer, mettre à jour une site internet de type traditionnel, responsive ou architecturé en Content Management System.

Aptitudes

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
Mettre sa créativité au service de ses actions

Compétences

Interagir avec son milieu professionnel
Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées. Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Principe de fonctionnement du Web
- Relation sites et navigateurs
- Langage CMS
- La planification du site ( définition de besoins, structuration, rédaction)
- Création et développement ( création des pages, mise en page, insertion d'images, comportements...)
- Intégration d'éléments multimedia
- Création et publication d'un site en CMS sur la plateforme WIX
- Mise à jour d'un site Web architecturé autour d'un CMS ou SGC Système de gestion de contenu Réalisation d'un site Internet personnel en CMS sur la plateforme WIX

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

https://guillaumeninove.wixsite.com/monsite

Sources, références et supports éventuels

https://new.express.adobe.com/webpage/wPqzMLfsA2XZ7?

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
" Disposition(s) particulière(s) d'évaluation " : En raison du COVID-19, les modalités d'évaluation initialement reprises dans cette fiche sont susceptibles de modification, selon l'évolution de la crise sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
" Disposition(s) particulière(s) d'évaluation " : En raison du COVID-19, les modalités d'évaluation initialement reprises dans cette fiche sont susceptibles de modification, selon l'évolution de la crise sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.