Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Communication scientifique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CCOM-177
IOVINO Valérie
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CCOM-177
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître les notions de base de la communication scientifique.
Aptitudes
Développer les dispositions de vulgarisation scientifique. Apprendre à transmettre l'information de manière adaptée aux différents publics cibles dans les domaines de la communication scientifique.
Compétences
Etre capable d'appliquer les concepts à des situations concrètes, notamment la rédaction d'articles scientifiques et l'exposé oral d'une thématique à caractère scientifique devant un public.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Définitions Histoire de la communication scientifique Les acteurs de la communication scientifique La vulgarisation scientifique La présention orale : MT180 Les supports de la communication scientifique Le rôle du communicateur
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Powerpoint sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
100%
0%
Présentation orale d'une thématique scientifique (validée par l'enseignant) devant un public selon le modèle MT180
Cette unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation pondérée avec note absorbante. L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement. Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans les fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant. Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification en raison de la crise sanitaire du COVID. D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées en fonction de l'évolution de la situation. Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Présentation orale d'une thématique scientifique (validée par l'enseignant) devant un public selon le modèle MT180
Cette unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation pondérée avec note absorbante. L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement. Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans les fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant. Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Présentation orale d'une thématique scientifique (validée par l'enseignant) devant un public selon le modèle MT180
Cette unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation pondérée avec note absorbante. L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement. Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans les fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant. Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification en raison de la crise sanitaire du COVID. D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées en fonction de l'évolution de la situation. Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Présentation orale d'une thématique scientifique (validée par l'enseignant) devant un public selon le modèle MT180
Cette unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation pondérée avec note absorbante. L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement. Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans les fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant. Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.