Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Conduite de réunions

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-179
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- reconnaître les différents types de réunions ; les styles de conduite de réunions, les phénomènes de groupe

Aptitudes

-comprendre les enjeux d'un conducteur de réunion et des participants
-d'organiser une réunion
- maîtriser la dynamique de groupe

Compétences

-analyser la production et les procédures de travail d'une réunion -préparer &conduire une réunion

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. La réunion, un moyen de communication 2. Qu'est-ce que la conduite de réunion ? 3. Les différents types de réunions 3.1 Les réunions d'information descendante 3.2 Les réunions d'information ascendante 3.3 Les réunions de prise de décisions 3.4 Les réunions " groupe de créativité "-le brainstorming 4. Les trois fonctions d'animation d'une réunion 4.1 La fonction de production 4.2 La fonction de facilitation 4.3 La fonction de régulation 5. La participation du groupe 5.1 La taille du groupe 5.2 Physiologie du groupe 5.3 Les phases de la vie d'un groupe 5.4 Les comportements collectifs du groupe 5.5 Les attitudes habituelles des participants 5.6 Quelques conseils pour les participants 6. Le conducteur de réunion 6.1 La position hiérarchique de l'animateur 6.2 Les conditions matérielles 6.3 Les incidents de réunion et leur traitement 6.4 La séance de démarrage pour l'animateur 7. Récapitulatif des conseils pratiques avant, au début, pendant et en fin de réunion 7.1 Avant la réunion 7.2 A l'ouverture de la réunion 7.3 Pendant la réunion 7.4 En fin de réunion 7.5 Le suivi de la réunion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

-Frachon.C&Barreau.M, " Savoir communiquer pour réussir ses réunions ", Paris, Ed Eyrolles, 1991 -Izard I & Cahn " Brainstorming box, comment inventer en groupe de très bonnes idées ? ", Paris, Ed Eyrolles, 2012 -Lopez.S,Lemesle.D,Bourguignon.M, " Guide de survie aux réunions : 40 techniques pour transformer vos réunions en moments fun et productifs ", Edition Pearson, 2016 -Moulinier R, " Mener une réunion efficace ", Paris, Editions Eyrolles, 2011 -Mucchielli R, " La conduite de réunions : Les fondamentaux du travail en groupe ", 2011 -Noyé D, " Réunionite: guide de survie " pour améliorer la qualité des réunions ", Paris, INSEP consulting,2004 Formations: -La conduite de réunion (ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente-Bruxelles)-Caroline Rivière -" Pecha kucha " - 2017- Technofutur TIC

Sources, références et supports éventuels

capsules genialy à disposition sur moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.