Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Organisation événementielle

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-180
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PIETTE Anne-Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Savoir identifier les besoins et les questions pour mettre en place un projet ( identification des publics, choix des dates, élaboration de la programmation, eco-conception...) -Fixer les objectifs SMART d'un projet et élaborer les stratégies pour y arriver -Créér un événement cohérent avec la culture de l'entreprise -D'identifier les différentes sources de financement possibles -D'identifier les outils de communication à utiliser -D'identifier les différentes étapes de création d'un projet- établir un plan de com. Evaluation du projet via l'analyse SWOT.

Aptitudes

- Rédiger différents documents inhérents à la création d'événement (retroplaning, cahier des charges, budget, dossier de presse, dossier de sponsoring, enquête de satisfaction, analyse SWOT...) -Prendre contact et gérer des relations avec différents partenaires -Gérer une logistique événementiel. -Travailler en équipe. -Evaluer l'évènement

Compétences

-Mettre en place un événement de manière globale et cohérente en tenant compte des différentes implications en terme de communication et d'organisation -Créer une communication cohérente et efficace -Gérer l'ensemble d'une logistique événementielle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Le secteur
Qu'est-ce que la communication évènementielle? Les publics Les différents types de communication Les différents types d'événements Chapitre 2 : le chargé de communication
Rôle Qualités du chargé de communication évènementielle L'équipe
Chapitre 3 : La conception du projet
Les objectifs du projet: quelles sont les questions à se poser? Quels sont les besoins? Fixer des objectifs SMART et élaborer des stratégies efficaces pour les atteindre Le brainstorming Imaginer le concept/ Créativité/ L'éco-conception L'administratif/ les différents documents dont le rétroplanning et le cahier des charges, plan de com. Le financement Budget : les différents postes Mécénat Sponsoring La logistique La technique La gestion des déchets Sécurité Promotion de l'évènement Campagne médias Communication digitale

Chapitre 4: Analyse de différents évènements et rencontres de professionnels Analyse SWOT Enquête de satisfaction Mise en pratique lors du parrainage et autre projet

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus-Organisation d'évènement- Anne-Sophie Piette année académique 2017-2018

Sources, références et supports éventuels

Rapeaud Mathias Lucien, La communication évenementielle, de la stratégie à la pratique, Paris

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.