Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Histoire économique, politique et sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CHIS-079
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAUS Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les contenus dans le cadre de l'histoire sociale en Belgique : - décrire les contextes historiques ; - caractériser les aspects de différents modes de vie lors de l'Époque contemporaine (activités économiques, rapports sociaux, activités culturelles...) ; - inscrire dans la perspective historique des thèmes comme le droit de grève ; la durée du temps de travail ; décrire de façon critique les contextes historiques, les causes et les conséquences des choix politiques à un moment précis ; décrire les enjeux culturels, politiques et sociaux en lien avec l'histoire contemporaine belge

Aptitudes

Exploiter les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée. Expliciter les concepts et les notions touchant à l'histoire sociale. Proposer des liens entre les différentes thématiques abordées

Compétences

Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée ; structurer et communiquer un savoir historique ; mener une réflexion en vue d'expliciter les savoirs historiques ; communiquer à l'écrit les connaissances en rapport avec une thématique donnée ; actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La matière abordée : la révolution industrielle, la proto-industrie, l'émergence du marchand fabricant, l'industrialisation et ses conséquences sociales, la classe ouvrière ; les inégalités juridiques, la grande industrie, la révolution ouvrière de 1886, les partis politiques, l'entre-deux-guerres : entre reconstruction et crise, la société de consommation d'après-guerre, la société en crise ; le role de l'état depuis l'indépendance de la Belgique, les politiques fiscales, religieuses, économiques, la naissance des assurances obligatoires, l'état providence, le Pacte social, la société face aux crises. L'évolution de la durée du temps de travail du XIXe siècle au XIXe siècle, les premières lois, le choix en fonction des contextes historiques, l'entre-deux-guerres; l'après Deuxième Guerre mondiale, la flexibilité. Enfin, le droit de grève : notion de droits, la grève est un délit, le combat pour la revendication, l'article 310, l'entre-deux-guerres, les années 70 et 80, de nos jours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Xavier Claus, Histoire sociale

Sources, références et supports éventuels

Une bilbiographie est présente dans le syllabus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.