2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CPHI-083 | DORSEUIL Maximilien | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral Définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes lors des différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement
Aptitudes
S'exprimer dans un style clair et correct (tant du point de vue lexical qu'orthographique, syntaxique ou textuel) dans le cadre de la production de textes de synthèse relatifs aux contenus disciplinaires
Synthétiser, commenter des textes argumentatifs Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux (construire un regard critique)
Identifier les outils discursifs permettant l'analyse critique des textes d'idées Reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées Inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées
Compétences
Rédiger, synthétiser et argumenter
Introduction à la philosophie et ses rapports avec le management en entreprise
Nietzsche et le problème du développement impersonnel
Du bon usage du pouvoir et de la puissance en management
Désir de reconnaissance et résilience en entreprise
Fortune du stoïcisme en entreprise : Le bien-être au travail
Hannah Arendt et la question du sens au travail
Individualisme et hédonisme : défis et enjeux pour la GRH
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus contenant :
- notes de cours
- extraits de texte
+
Livre à lire, au choix :
- Julia de Funès, Socrate au pays des process, Paris, Flammarion, 2021.
- Julia de Funès, La comédie (in)humaine, pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs, Paris, J'ai Lu, 2020.
voir la bibliographie complète dans le syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.