Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Législation du travail 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CDRT-087
Année académique
2024-2025
Théorie
25
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Rediger des documents en utilisant un vocabulaire adéquat en legislation du travail préalablement étudié en respectant les regles de la langue francaise
-identifier les institutions, les acteurs sociaux et les juridictions compétentes et d'appliquer la législation dans l'exercice ou la situation à résoudre
- Utiliser le vocabulaire adéquat qu'il aura préalablement reçu (syllabus)

Aptitudes

- realiser des recherches adéquates afin de resoudre une situation problème, un exercice
- savoir quelle legislation appliquer dans une situation déterminée

Compétences

Transferer ses connaissances actualiées à des exercices
Transmettre par écrit ou oralement les reéslutas obtenus appliquer dans la résolution d'exercices les legislation en exercant un regard critique, citoyen et responsable

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours de législation du travail abordera le contrat de travail il sera question d'étudier les relations individuelles de travail et de résoudre des litiges simples liés au contrat de travail.

La première partie du cours est introductive et explique la notion de droit du travail, le cours aborde ensuite les relations individuelles de travail. Et un dernier point est consacré à un aspect de la réglementation du travail cad le temps de travail.

L'étudiant devra être capable de
-Porter un regard critique sur les problématiques sociales
-de pouvoir rechercher et interpréter une information en droit du travail
-De comprendre la singularité du droit du travail par rapport à d'autres branches du droit
-De faire des liens avec le droit du travail et les réalités de vie notamment à travers l'analyse de la presse.
-D'expliquer les principales notions de législation du travail

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Formations: - UCM Liège, décembre 2016 - Formation " Académie du droit de Namur ", formation octobre 2014, octobre &novembre 2017 de social - Acerta ", 5 volumes, mise à jour 2017 - Formation " Statut unique ", Cepag Namur, 2015 -Formation UCM Liège, décembre 2016 Ouvrage de références: - " Guide social - Acerta ", 5 volumes, mise à jour 2017, foramtion UCM: septmembre 2020 "les causes de suspension du contrat de travail"
Ouvrage de références:
- Guide le la règlemantation sociale des entreprises 2022- PARTENA
Presse écrite: reve de presse "le soir"
- Guide le la règlemantation sociale des entreprises 2023 PARTENA
Presse écrite: reve de presse "le soir"
Presse audio, La premiere : JP, emissions Matin premiere" "Declic", "Au bout du jour ". etc
- Revue de presse hebdomadaire de l'actualité (Sources: Journal Le Soir - RTBF La première etc)
- Notes de cours " Académie du droit de Namur ", formation octobre 2014-Catherine Mairy-Partena - " Guide social Acerta ", mise à jour trimestrielle - 2017 - Formation " Statut unique ", Cepag Namur, 2014 - Formation UCM Academy, decembre 2016 - Formation Academie de droit, " octobre &novembre 2017

Sources, références et supports éventuels

- Syllabus
- capsules Genialy disponibles sur moodle
- sources audiovisuelles en lien avec le cours sur la page moodle du cours
- ouvrage à lire dans le cadre du cours (voir reéfrences dans le syllabus)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
TRAVAIL JOURNALIER Q1:
-Travail sur l'actualité en lien avec le cours / modalités précisées sur la page du cours -moodle
- Test sur la lecture d'un ouvrage (voir réferences syllabus)
EXAMEN Q1 : qui portera sur la connaissance précise de la matiere vue au Q1.(voir page moodle), les questions d'examens viseront à évaluer la capacité de l'étudiant à restituer, expliquer et transferer la matière enseignée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
IDEM SESSION 1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.