2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSOC-095 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de:
identifier les différents éléments présents dans une analyse statistique quantitative ;
décrire une problématique statistique à l’aide d’un vocabulaire adapté ;
reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Représenter les données statistiques de manière claire et précise ;
Résoudre des problèmes statistiques en appliquant les méthodes appropriées ;
Produire des rapports et des analyses statistiques ;
Interpréter les résultats statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes ;
Analyser des ensembles de données complexes pour identifier des tendances et des relations significatives.
Compétences
Planifier des études statistiques en définissant des objectifs et des méthodologies appropriées ;
Comparer différentes méthodes statistiques pour choisir la plus adaptée à une problématique donnée ;
Expérimenter avec diverses techniques d’analyse pour explorer les données et tester des hypothèses ;
Reformuler et représenter une problématique à l’aide de l’analyse statistique descriptive et inférentielle.
La statistique descriptive
Les probabilités
Les sondages
Population et démographie
Identifier les éléments d’une analyse statistique quantitative Mesures de tendance centrale Mesures de dispersion Mesures de position Vocabulaire statistique et représentation Termes spécifiques : échantillon, population, intervalle de confiance Boîte à moustache Analyse de graphiques Interpréter des graphiques et des tableaux de données Types de graphiques Lecture et interprétation des données Sondages et enquêtes méthodologies Collecte et analyse des données Évolution de la démographie Analyser les tendances démographiques Étude des changements de population Impact des facteurs démographiques sur les analyses statistiques Pyramide des âges Analyse des statistiques dans l’actualité
Type de support
Diapositives
Références
Les différents modules pédagogiques comprenant la théorie, les exercices, le corrigé des exercices, les quizz, ... sont déposés sur Moodle.
Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Baggio, S., Deline, S., & Rothen, S. (2018). Statistique inférentielle. De Boeck Supérieur.
Croissant, Y. (2021). Statistiques descriptives et probabilités. De Boeck Supérieur.
Rollet, C. (2011). Introduction à la démographie : Domaines et approches. De Boeck Supérieur.
Didier, E., Droesbeke, J.-J., & Vermandele, C. (2023). Les nombres, acteurs de changement. Presses des Mines.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.