Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche statistique des phénomènes sociaux

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-095
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUIDIN Jean-François
  • DUPONT Camille

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de:
identifier les différents éléments présents dans une analyse statistique quantitative ;
décrire une problématique statistique à l’aide d’un vocabulaire adapté ;
reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Représenter les données statistiques de manière claire et précise ;
Résoudre des problèmes statistiques en appliquant les méthodes appropriées ;
Produire des rapports et des analyses statistiques ;
Interpréter les résultats statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes ;
Analyser des ensembles de données complexes pour identifier des tendances et des relations significatives.

Compétences

Planifier des études statistiques en définissant des objectifs et des méthodologies appropriées ;
Comparer différentes méthodes statistiques pour choisir la plus adaptée à une problématique donnée ;
Expérimenter avec diverses techniques d’analyse pour explorer les données et tester des hypothèses ;
Reformuler et représenter une problématique à l’aide de l’analyse statistique descriptive et inférentielle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La statistique descriptive
Les probabilités
Les sondages
Population et démographie

Identifier les éléments d’une analyse statistique quantitative Mesures de tendance centrale Mesures de dispersion Mesures de position Vocabulaire statistique et représentation Termes spécifiques : échantillon, population, intervalle de confiance Boîte à moustache Analyse de graphiques Interpréter des graphiques et des tableaux de données Types de graphiques Lecture et interprétation des données Sondages et enquêtes méthodologies Collecte et analyse des données Évolution de la démographie Analyser les tendances démographiques Étude des changements de population Impact des facteurs démographiques sur les analyses statistiques Pyramide des âges Analyse des statistiques dans l’actualité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les différents modules pédagogiques comprenant la théorie, les exercices, le corrigé des exercices, les quizz, ... sont déposés sur Moodle.

Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.

Sources, références et supports éventuels

Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Baggio, S., Deline, S., & Rothen, S. (2018). Statistique inférentielle. De Boeck Supérieur.
Croissant, Y. (2021). Statistiques descriptives et probabilités. De Boeck Supérieur.
Rollet, C. (2011). Introduction à la démographie : Domaines et approches. De Boeck Supérieur.
Didier, E., Droesbeke, J.-J., & Vermandele, C. (2023). Les nombres, acteurs de changement. Presses des Mines.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les exercices d’examen reprendront les exercices types réalisés en classe.
L’examen sera articulé entre exercices et théorie.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.