Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthode de recherche sociologique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-230
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier, distinguer, comparer et comprendre les courants de pensées, concepts, modèles théoriques et outils méthodologiques décris au cours.
- Connaitre les différentes étapes de la démarche sociologique : exploration, problématisation, construction du modèle d'analyse, recueil sur le terrain, constatation, réflexivité critique.

Aptitudes

- Synthétiser et analyser des données qualitatives et/ou quantitative. Faire des liens entre cadres théoriques et données empiriques.

Compétences

- Mobiliser les outils méthodologiques, conceptuels et théoriques en vue de réaliser un projet de recherche portant sur une problématiquee liée au travail du GRH.
- Mobiliser les outils méthodologiques, conceptuels et théoriques en vue d'analyser une recherche sociologique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Préciser le contenu de l'activité d'apprentissage en indiquant, au minimum, les têtes de chapitre ou les grandes parties de celle-ci.
Actes de la démarche
Question de départ
Exploration
Problématique
Construction du modèle d'analyse
Observation
Analyse des informations
Conclusion
Méthodes qualitatives
Méthodes quantitatives
Normes bibliographiques APA

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Nurbakhsh, A (2024-2025). Méthodes de recherche en sciences sociales. Diapositives interactives, Haute école Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

- Paugam, S. (2012). L'enquête sociologique. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
- Van Campenhoudt, L., Marquet, J. et Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.). Malakoff, France : Dunod

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les étudiants doivent rédiger un projet de recherche. Pour la réalisation de ce projet, ils doivent d'abord formuler une question de départ. Ensuite, ils doivent lire et synthétiser au moins un article de qualité académique. Cette lecture devrait leur suggérer une première problématique à partir de laquelle ils préparent un entretien exploratoire. Après l'analyse transversale des données de l'entretien réalisé et de l'article lu, ils proposent une deuxième problématique dans la continuité de la première, un modèle d'analyse et une méthode d'observation lui correspondant. Ils concluent leur projet de recherche par une planification de ses étapes. Lors de l'épreuve orale, ils doivent savoir défendre leur projet de recherche.
Les consignes plus précises pour réaliser le projet de recherche seront transmises via les diapositives.
Répartition des notes :
- 20% : lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique approuvé par l’enseignant dans le cadre du travail journalier. Cet article peut être identique à celui exploité dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant.
- 40% : l’épreuve écrite comprend des questions fermées et ouvertes sur les théories enseignées
- 40% : lors l’épreuve orale l’étudiant défend son projet de recherche et répond aux questions théoriques
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les étudiants doivent rédiger un projet de recherche. Pour la réalisation de ce projet, ils doivent d'abord formuler une question de départ. Ensuite, ils doivent lire et synthétiser au moins un article de qualité académique. Cette lecture devrait leur suggérer une première problématique à partir de laquelle ils préparent un entretien exploratoire. Après l'analyse transversale des données de l'entretien réalisé et de l'article lu, ils proposent une deuxième problématique dans la continuité de la première, un modèle d'analyse et une méthode d'observation lui correspondant. Ils concluent leur projet de recherche par une planification de ses étapes. Lors de l'épreuve orale, ils doivent savoir défendre leur projet de recherche.
Les consignes plus précises pour réaliser le projet de recherche seront transmises via les diapositives.
Répartition des notes :
- 20% : lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique approuvé par l’enseignant dans le cadre du travail journalier. Cet article peut être identique à celui exploité dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant.
- 40% : l’épreuve écrite comprend des questions fermées et ouvertes sur les théories enseignées
- 40% : lors l’épreuve orale l’étudiant défend son projet de recherche et répond aux questions théoriques

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.