Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Méthode de recherche sociologique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSOC-230
NURBAKHSH Amir
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSOC-230
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Identifier, distinguer, comparer et comprendre les courants de pensées, concepts, modèles théoriques et outils méthodologiques décris au cours. - Connaitre les différentes étapes de la démarche sociologique : exploration, problématisation, construction du modèle d'analyse, recueil sur le terrain, constatation, réflexivité critique.
Aptitudes
- Synthétiser et analyser des données qualitatives et/ou quantitative. Faire des liens entre cadres théoriques et données empiriques.
Compétences
- Mobiliser les outils méthodologiques, conceptuels et théoriques en vue de réaliser un projet de recherche portant sur une problématiquee liée au travail du GRH. - Mobiliser les outils méthodologiques, conceptuels et théoriques en vue d'analyser une recherche sociologique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Préciser le contenu de l'activité d'apprentissage en indiquant, au minimum, les têtes de chapitre ou les grandes parties de celle-ci. Actes de la démarche Question de départ Exploration Problématique Construction du modèle d'analyse Observation Analyse des informations Conclusion Méthodes qualitatives Méthodes quantitatives Normes bibliographiques APA
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
- Nurbakhsh, A (2024-2025). Méthodes de recherche en sciences sociales. Diapositives interactives, Haute école Condorcet.
Sources, références et supports éventuels
- Paugam, S. (2012). L'enquête sociologique. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. - Van Campenhoudt, L., Marquet, J. et Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.). Malakoff, France : Dunod
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
Les étudiants doivent rédiger un projet de recherche. Pour la réalisation de ce projet, ils doivent d'abord formuler une question de départ. Ensuite, ils doivent lire et synthétiser au moins un article de qualité académique. Cette lecture devrait leur suggérer une première problématique à partir de laquelle ils préparent un entretien exploratoire. Après l'analyse transversale des données de l'entretien réalisé et de l'article lu, ils proposent une deuxième problématique dans la continuité de la première, un modèle d'analyse et une méthode d'observation lui correspondant. Ils concluent leur projet de recherche par une planification de ses étapes. Lors de l'épreuve orale, ils doivent savoir défendre leur projet de recherche. Les consignes plus précises pour réaliser le projet de recherche seront transmises via les diapositives. Répartition des notes : - 20% : lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique approuvé par l’enseignant dans le cadre du travail journalier. Cet article peut être identique à celui exploité dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant. - 40% : l’épreuve écrite comprend des questions fermées et ouvertes sur les théories enseignées - 40% : lors l’épreuve orale l’étudiant défend son projet de recherche et répond aux questions théoriques
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
Les étudiants doivent rédiger un projet de recherche. Pour la réalisation de ce projet, ils doivent d'abord formuler une question de départ. Ensuite, ils doivent lire et synthétiser au moins un article de qualité académique. Cette lecture devrait leur suggérer une première problématique à partir de laquelle ils préparent un entretien exploratoire. Après l'analyse transversale des données de l'entretien réalisé et de l'article lu, ils proposent une deuxième problématique dans la continuité de la première, un modèle d'analyse et une méthode d'observation lui correspondant. Ils concluent leur projet de recherche par une planification de ses étapes. Lors de l'épreuve orale, ils doivent savoir défendre leur projet de recherche. Les consignes plus précises pour réaliser le projet de recherche seront transmises via les diapositives. Répartition des notes : - 20% : lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique approuvé par l’enseignant dans le cadre du travail journalier. Cet article peut être identique à celui exploité dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant. - 40% : l’épreuve écrite comprend des questions fermées et ouvertes sur les théories enseignées - 40% : lors l’épreuve orale l’étudiant défend son projet de recherche et répond aux questions théoriques
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Les étudiants doivent rédiger un projet de recherche. Pour la réalisation de ce projet, ils doivent d'abord formuler une question de départ. Ensuite, ils doivent lire et synthétiser au moins un article de qualité académique. Cette lecture devrait leur suggérer une première problématique à partir de laquelle ils préparent un entretien exploratoire. Après l'analyse transversale des données de l'entretien réalisé et de l'article lu, ils proposent une deuxième problématique dans la continuité de la première, un modèle d'analyse et une méthode d'observation lui correspondant. Ils concluent leur projet de recherche par une planification de ses étapes. Lors de l'épreuve orale, ils doivent savoir défendre leur projet de recherche. Les consignes plus précises pour réaliser le projet de recherche seront transmises via les diapositives. Répartition des notes : - 20% : lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique approuvé par l’enseignant dans le cadre du travail journalier. Cet article peut être identique à celui exploité dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant. - 40% : l’épreuve écrite comprend des questions fermées et ouvertes sur les théories enseignées - 40% : lors l’épreuve orale l’étudiant défend son projet de recherche et répond aux questions théoriques
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Les étudiants doivent rédiger un projet de recherche. Pour la réalisation de ce projet, ils doivent d'abord formuler une question de départ. Ensuite, ils doivent lire et synthétiser au moins un article de qualité académique. Cette lecture devrait leur suggérer une première problématique à partir de laquelle ils préparent un entretien exploratoire. Après l'analyse transversale des données de l'entretien réalisé et de l'article lu, ils proposent une deuxième problématique dans la continuité de la première, un modèle d'analyse et une méthode d'observation lui correspondant. Ils concluent leur projet de recherche par une planification de ses étapes. Lors de l'épreuve orale, ils doivent savoir défendre leur projet de recherche. Les consignes plus précises pour réaliser le projet de recherche seront transmises via les diapositives. Répartition des notes : - 20% : lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique approuvé par l’enseignant dans le cadre du travail journalier. Cet article peut être identique à celui exploité dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant. - 40% : l’épreuve écrite comprend des questions fermées et ouvertes sur les théories enseignées - 40% : lors l’épreuve orale l’étudiant défend son projet de recherche et répond aux questions théoriques
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.