Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Politique de formation

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-273
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUPONT Camille
  • MELIS Salvatore
  • VANGERTRUY Corinne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En terme de connaissances et de compréhension, l'étudiant sera capable de décrire les principales notions théoriques et pratiques sur les besoins en formation d'une entreprise dans le cadre d'une politique de développement des RH.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'analyser la stratégie RH en matière de formation

Compétences

En terme de synthèse, l'étudiant sera capable de concevoir un plan de formation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La place de la formation dans une politique RH
A quels besoins répond-elle?
Comment déterminer les besoins en formation du travailleur?
Comment mettre en place une politique de formation?
Analyser le plan de formation au sein d'une organisation
Avantages et inconvénients.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le cours sera sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Bach, P., & Enlart, S. (2017). Le management de projets de formation : En entreprise, administration et organisation (2e éd.). De Boeck Supérieur.
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. (n.d.). Droit individuel à la formation - Information pour les professionnels.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Épreuve orale, présentation d'un plan de formation et analyse de plan de formation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Épreuve orale, présentation d'un plan de formation et analyse de plan de formation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.