Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-GREHUM-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
WERY Frédéric
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
450
Crédits
15
Liste des AAs
Stage en entreprise
Code: S-CSTA-268
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
450

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
  • Utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication adaptées à l'environnement professionnel
  • Développer le sens de l'écoute et du dialogue
  • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
  • S'assurer de la transmission et de la compréhension des messages
  • S'exprimer dans deux langues étrangères

Gérer des situations en administration du personnel

  • Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation
  • Gérer des rémunérations en fonction des possibilités de l'organisation et de la légalité
  • Informer sur la législation relative à l'administration du personnel et répondre aux questions qui s'y rapportent

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
  • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
  • Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
  • S'engager dans un processus de formation continue

Adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en oeuvre des plans d'action et les évaluer

  • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
  • Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d'une exploitation concrète en matière d'actions ressources humaines
  • Concevoir des projets ou des études "relations humaines" en s'adaptant à la situation professionnelle

Établir des actions "relations humaines" en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l'organisation dans des contextes nationaux et internationaux

  • Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l'organisation et de la légalité
  • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
  • Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d'information et de communication interne
  • Garantir la cohérence et l'intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
  • Budgétiser les actions "relations humaines"
  • Évaluer et réajuster les actions "relations humaines" dans une optique d'amélioration continue

Interagir avec son milieu professionnel

  • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
  • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
  • Travailler en équipe et collaborer

Objectifs général et cohérence pédagogique

Appliquer les connaissances théoriques et pratiques acquises lors des trois années d’apprentissage et préparer l'étudiant à s'insérer dans le monde professionnel.
Le stage pratique permettra à l'étudiant de parcourir les différentes activités du service RH ainsi que la réalisation d’un projet de stage concernant un sujet en matière des ressources humaines en lien avec le stage pratique .(Pas en lien avec le TFE).

Connaissances et compétences préalables

Compétence rédactionnelle.
Connaissance du français.
Connaissance du contexte du milieu de stage.
Esprit d'équipe.
Capacités d'analyse critique.