Sciences et technologies (Charleroi)
English Language and Communication B1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CLAE-087
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • MABILLE Alexandre
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e devra prouver qu'il/elle est capable de communiquer à l'écrit et à l'oral de manière aboutie au niveau B1 du CECRL.

Aptitudes

En termes d'acquis d'apprentissage, l'étudiant.e pourra :
- Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier,
- Comprendre un document original (écrit/audio/vidéo) de la vie courante ou issu d'un contexte technique,
- Préparer une présentation sur un sujet qu'il/elle aura approfondi.

Compétences

En termes de compétences, l'étudiant.e pourra :
- utiliser adéquatement le vocabulaire étudié, aussi bien à l'écrit qu'à loral, dans le respect de l'orthographe (à l'écrit) et de la prononciation (pour les prestations orales),
- Résoudre tous les exercices de grammaire du cours et mettre les connaissances théoriques en application dans toutes les productions, écrites et orales,
- Réaliser une présentation devant la classe, grâce qu support préparé et corrigé par l'enseignante,

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Remise à niveau des étudiants (bases grammaticales, lexicales et de prononciation),
- Prise de connaissance et analyse de documents (écrits/audio/vidéo) techniques et/ou liés à la vie courante,
- Présentation(s) orales.
- Travail en autonomie (Altissia)

Correction systématique de la prononciation et de l'intonation par l'enseignante.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Tous les supports de cours sont déposés sur Moodle/Teams ou envoyés par mail sur l'adresse institutionnelle des étudiant.e.s.

Sources, références et supports éventuels

https://www.bbc.co.uk/learningenglish, https://learnenglish.britishcouncil.org, https://www.altissia.org

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant.e est vivement encouragé(e) à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant.e en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.