2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
T-CCHI-182 | BARBERI Maria | français | français | 60 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
-Définir rigoureusement les notions théoriques et les propriétés rencontrées . -Décrire la structure de la matière au niveau de l'atome. -Décrire les différents types de liaisons chimiques et intermoléculaires. -Nommer une molécule en chimie minérale. -Définir et expliquer les notions théoriques d'équilibres chimiques en solution : Ks et S, équilibres acides/bases , formules pKa, formules de pH, oxydant, réducteur, potentiel d'oxydo-réduction.
Aptitudes
-Retrouver et écrire la configuration électronique d'un atome. Importance accordée à la rédaction rigoureuse des solutions.
-Décrire les caractéristiques d'une molécule en termes de types de liaisons chimiques ou intermoléculaires.
-Résoudre les exercices relatifs à la matière enseignée (équations bilans, lois des gaz parfaits, unités de concentrations, équilibres en solution (Ks), équilibres acido-basiques, oxydo-réductions et piles) importance particulière accordée à la rédaction rigoureuse des solutions d'exercices.
Compétences
Utiliser les notions de base de la chimie de manière à résoudre des problèmes qui combinent les différentes notions de base abordées lors de l'activité.
Structure de la matière : l'atome et les différents modèles
- La quantification
- Les configurations électroniques
- Hybridation de l'atome de carbone
- Liaisons chimiques et intermoléculaires
- Grandeurs stœchiométriques
- Lois et applications Gaz parfaits.
-Nomenclature minérale
- Propriétés du tableau périodique
- Équations bilans et unités de concentrations
-Les équilibres de dissolution (Ks et S)
-Les équilibres acido-basiques
- Les équilibres d'oxydo-réductions.
Type de support
Diapositives
Références
-Notes de cours provisoires. Mme Barberi. Prise de notes par l'étudiant et tableau périodique.
-PowerPoint commentés.
-Notes tablette
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.