Sciences et technologies (Charleroi)
Chimie B1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CCHI-182
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARBERI Maria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Définir rigoureusement les notions théoriques et les propriétés rencontrées . -Décrire la structure de la matière au niveau de l'atome. -Décrire les différents types de liaisons chimiques et intermoléculaires. -Nommer une molécule en chimie minérale. -Définir et expliquer les notions théoriques d'équilibres chimiques en solution : Ks et S, équilibres acides/bases , formules pKa, formules de pH, oxydant, réducteur, potentiel d'oxydo-réduction.

Aptitudes

-Retrouver et écrire la configuration électronique d'un atome. Importance accordée à la rédaction rigoureuse des solutions.
-Décrire les caractéristiques d'une molécule en termes de types de liaisons chimiques ou intermoléculaires.
-Résoudre les exercices relatifs à la matière enseignée (équations bilans, lois des gaz parfaits, unités de concentrations, équilibres en solution (Ks), équilibres acido-basiques, oxydo-réductions et piles) importance particulière accordée à la rédaction rigoureuse des solutions d'exercices.

Compétences

Utiliser les notions de base de la chimie de manière à résoudre des problèmes qui combinent les différentes notions de base abordées lors de l'activité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Structure de la matière : l'atome et les différents modèles
- La quantification
- Les configurations électroniques
- Hybridation de l'atome de carbone
- Liaisons chimiques et intermoléculaires
- Grandeurs stœchiométriques
- Lois et applications Gaz parfaits.
-Nomenclature minérale
- Propriétés du tableau périodique
- Équations bilans et unités de concentrations
-Les équilibres de dissolution (Ks et S)
-Les équilibres acido-basiques
- Les équilibres d'oxydo-réductions.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

-Notes de cours provisoires. Mme Barberi. Prise de notes par l'étudiant et tableau périodique.
-PowerPoint commentés.
-Notes tablette

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Calculatrice non programmable et tableau périodique obligatoires.
Les montres connectées ou tout autre outil numérique sont interdits.

Présence au cours vivement souhaitée.
Seuls les raisonnements théoriques et mathématiques vus en classe seront validés.
Une réponse à un exercice sans un détail de calcul n'est pas validée.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Calculatrice non programmable et tableau périodique obligatoires.
Les montres connectées ou tout autre outil numérique sont interdits.

- Seuls les raisonnements théoriques et mathématiques vus en classe seront validés.
Une réponse à un exercice sans un détail de calcul n'est pas validée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.