Sciences et technologies (Charleroi)
Techniques informatiques B1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CINF-086
Année académique
2024-2025
Théorie
28
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP).

Aptitudes

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les variables. - Lecture et Ecriture de données. - Les tests logiques. - Les boucles. - Les fonctions.- Les tableaux de variables. - La création de projets informatiques de type " application console ". - La gestion des erreurs et le débogage (initiation).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Ensemble de diapositives disponibles sur moodle classées par sujet: variables : écriture et lecture / expressions logiques / branchements conditionnels / boucles conditionnelles / fonctions: appel, passage des aruguments, argument par défaut, surcharge / tableaux statiques et dynamiques

Sources, références et supports éventuels

lien url du MOOC (cours en ligne) https://www.coursera.org/learn/initiation-programmation-cpp

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur la réalisation de divers exercices sur les pc mis à votre disposition (les pc personnels ne sont pas admis). L'adéquation entre le résultat produit par l'exécution du programme codé et l'énoncé est majoritairement prise en compte.






Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur la réalisation de divers exercices sur les pc mis à votre disposition (les pc personnels ne sont pas admis). L'adéquation entre le résultat produit par l'exécution du programme codé et l'énoncé est majoritairement prise en compte.



Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.