Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
(CO) - Expliquer les notions de base de la thermodynamique chimique et décrire les concepts fondamentaux de la cinétique chimique.
Aptitudes
(AP) -Utiliser les concepts fondamentaux de la cinétique chimique et de la thermodynamique chimique pour résoudre des problèmes s'y rapportant.
Compétences
(CP)- Analyser les données des problèmes physicochimiques et résoudre des problèmes au moyen des concepts étudiés.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Chimieb1.2 : -Thermochimie (premier principe, enthalpie, analyse thermochimique, second principe et enthalpie libre) -Cinétique chimique (loi des vitesses, détermination expérimentale des lois de vitesses, mécanismes réactionnels) -Exercices : applications pratiques des concepts chimiques rencontrés en théorie et lors des travaux pratiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours provisoires, madame Barberi. Notes d'exercices provisoires, madame Barberi. PowerPoint commentés. Notes tablettes
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
Calculatrice non programmable et tableau périodique obligatoires. Présence obligatoire aux séances d'exercices. Les montres connectées ou tout autre outil numérique sont interdits.
Seuls les raisonnements théoriques et mathématiques vus en classe seront validés. Une réponse à un exercice sans un détail de calcul n'est pas validée.
Chimie b1.2 : calculatrice capable de calculer une droite de régression et tableau périodique obligatoire. L'utilisation de Excel est un atout supplémentaire pour les exercices de cinétique.(Devoir) Présence obligatoire aux séances d'exercices.
Remarque : Chimie - Laboratoires b1 : T-CCHI-090 : préparation des laboratoires à domicile obligatoire. Respect des dates de remise des rapports de laboratoires et exercices préparatoires. Respect des consignes de sécurité. Pas de seconde session pour les acquis d'apprentissages chimie -laboratoires. L'étudiant conserve sa cote de laboratoire de la première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
- La cote du travail journalier est non remédiable entre la première et la deuxième session. La cote obtenue en 1ʳᵉ session pour le travail journalier (devoir de cinétique) (20%) est reportée.
- Seuls les raisonnements théoriques et mathématiques vus en classe seront validés lors de l'évaluation. Une réponse à un exercice sans un détail de calcul n'est pas validée.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Calculatrice non programmable et tableau périodique obligatoires. Présence obligatoire aux séances d'exercices. Les montres connectées ou tout autre outil numérique sont interdits.
Seuls les raisonnements théoriques et mathématiques vus en classe seront validés. Une réponse à un exercice sans un détail de calcul n'est pas validée.
Chimie b1.2 : calculatrice capable de calculer une droite de régression et tableau périodique obligatoire. L'utilisation de Excel est un atout supplémentaire pour les exercices de cinétique.(Devoir) Présence obligatoire aux séances d'exercices.
Remarque : Chimie - Laboratoires b1 : T-CCHI-090 : préparation des laboratoires à domicile obligatoire. Respect des dates de remise des rapports de laboratoires et exercices préparatoires. Respect des consignes de sécurité. Pas de seconde session pour les acquis d'apprentissages chimie -laboratoires. L'étudiant conserve sa cote de laboratoire de la première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
- La cote du travail journalier est non remédiable entre la première et la deuxième session. La cote obtenue en 1ʳᵉ session pour le travail journalier (devoir de cinétique) (20%) est reportée.
- Seuls les raisonnements théoriques et mathématiques vus en classe seront validés lors de l'évaluation. Une réponse à un exercice sans un détail de calcul n'est pas validée.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.