Sciences et technologies (Charleroi)
English Language and Communication B2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CLAE-489
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • FONTANA Anaïs
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier (B2/C1)
- Utiliser le vocabulaire en contexte (dans un texte, dans une phrase, ...) de manière grammaticalement correcte (B2/C1)
- S'exprimer oralement dans le respect de l'accent tonique et de l'intonation (B2/C1)

Aptitudes

- Appliquer correctement les structures et les règles de grammaire vues en cours dans divers(es) situations et/ou exercices oraux et/ou écrits (B2/C1) ;
- Prouver sa compréhension d'un message ou d'un contenu écrit/oral en répondant oralement et/ou par écrit à des questions (B2/C1).

Compétences

- Discuter d'un sujet imposé et/ou proposé en utilisant le vocabulaire général et/ou technique adéquat et en appliquant correctement les règles de grammaire (B2/C1)
- Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales pour s'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate dans de nouveaux contextes propres à la formation (B2/C1)
- Expliquer et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises (B2/C1)
- Etre capable de produire un exposé oral et/ou écrit de niveau B1+ en reprenant les idées maîtresses d'articles authentiques de niveau B2 traitant d'un sujet relatif au monde technique et/ou scientifique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Articles, vidéos, vocabulaire général et technique, exercices de grammaire, compréhensions à l'audition et à la lecture, exercices d'extension du vocabulaire et exercices de maîtrise de l'expression orale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents écrits, audio et vidéo fournis aux étudiants via Teams et/ou Moodle.

Sources, références et supports éventuels

BBC.co.uk
ted.com

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Examen écrit, incluant une compréhension à l'audition, ainsi qu'une épreuve portant sur la langue scientifique et l’évaluation de l'acquisition des fonctions langagières de la communication scientifique (75% de la note finale)
Présentation orale avec powerpoint, organisée avant la session en classe (travail journalier). Rédaction d'un powerpoint, d'un abstract et d'une bibliographie (25% de la note finale). La présence est obligatoire pour toutes les présentations.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Examen écrit, incluant une compréhension à l'audition, ainsi qu'une épreuve portant sur la langue scientifique et l’évaluation de l'acquisition des fonctions langagières de la communication scientifique (75% de la note finale)
Présentation orale avec powerpoint, organisée avant la session en classe (travail journalier). Rédaction d'un powerpoint, d'un abstract et d'une bibliographie (25% de la note finale). La présence est obligatoire pour toutes les présentations.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.