Sciences et technologies (Charleroi)
Sciences des matériaux B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-482
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUHAT Cédric
  • DHIMDI Said

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant aura de bonnes connaissances de base en RDM et comportement mécanique des matériaux isotropes.

Aptitudes

Résoudre et dimensionner des poutres (arbres) en sollicitations simples et/ou composées(AP) Note:les acquis de première ne peuvent être oubliés! Les moments d'inertie seront toujours d'actualité!!!

Compétences

réaliser un projet qu'il effectuera au second quadrimestre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Rappels de première bachelier en sciences industrielles;
-Elasticité linéaire : états plan et tridimensionnel de contraintes, cercle de Mohr, tricercle de Mohr, modèle élastique linéaire général, module de glissement ;
-Les jauges de contraintes et leur utilisation ;
-Flexion plane (5 types de chargement);
-Théorie des plaques et des coques ;
-Torsion ;
-Sollicitations composées ;
-Flexion gauche ;
-Flambage par divergence;
-Théorèmes énergétiques.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de MATHIEU Michel

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une question obtenue par tirage au sort, sur base du questionnaire à disposition dans le syllabus, pour l'examen.
La question sera présentée de manière orale au tableau.

Théorie orale sur 40%. Exercices écrits (2 ou 3 exercices) sur 60%

Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une question obtenue par tirage au sort, sur base du questionnaire à disposition dans le syllabus, pour l'examen.
La question sera présentée de manière orale au tableau.

Théorie orale sur 40%. Exercices écrits (2 ou 3 exercices) sur 60%

Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.