Sciences et technologies (Charleroi)
Techniques informatiques B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CING-485
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console utilisant les nouveaux types de variables vu aux cours ainsi que l'accès aux fichiers si nécessaire (CO et AP).

Aptitudes

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console utilisant les nouveaux types de variables vu aux cours ainsi que l'accès aux fichiers si nécessaire (CO et AP).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours de techniques informatiques en 2ème bachelier à pour objectif de continuer à développer une logique de programmation chez l'étudiant via l'appronfondissement d'un langage de programmation (dans le cas présent c++). Les notions vues sont : - les tableaux unidimensionnel et multidimensionnels (révision) - les variables de type string - les alias de type - les structures - les pointeurs - les références - les types énumérés- lecture et écriture de fichiers

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Ensemble de diapositives disponibles sur moodle classées par sujet: tableaux dynamiques et multidimensionnels / chaîne de caractères ert structure/ pointeurs: références, déclaration et opérations de base, allocation dynamique de mémoire/ étude de cas

Sources, références et supports éventuels

lien url du MOOC (cours en ligne) https://www.coursera.org/learn/initiation-programmation-cpp

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur la réalisation de divers exercices sur les pc mis à votre disposition (les pc personnels ne sont pas admis). L'adéquation entre le résultat produit par l'exécution du programme codé et l'énoncé est majoritairement prise en compte.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur la réalisation de divers exercices sur les pc mis à votre disposition (les pc personnels ne sont pas admis). L'adéquation entre le résultat produit par l'exécution du programme codé et l'énoncé est majoritairement prise en compte.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.