Sciences et technologies (Charleroi)
Mécanique et thermodynamique appliquées et projet B2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-148
Année académique
2024-2025
Théorie
72
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GODARD Julien
  • PAUL Stéphane
  • QUINTEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(1) S'approprier les savoirs théoriques avec compréhension, afin de reproduire les démonstrations effectuées au cours, de définir et d'expliquer les notions et principes vus et d'employer les termes adéquats.
(2) Décrire et expliquer les cycles moteurs et inverses vus et les représenter dans les diagrammes thermodynamiques.
(3) Formuler les lois de la thermodynaique et des gaz parfaits, et les autres relations qui y sont liées.

Aptitudes

(1) Déterminer la quantité de chaleur, le travail échangé, la variation d'enthalpie, la variation d'énergie interne, la variation d'entropie lors d'une transformation
(2) Appliquer le premier principe de thermodynamique
(3) Appliquer le second principe de thermodynamique
(4) Calculer l'évolution des grandeurs physiques suite à une transformation thermodynamique
(5) Appliquer la loi des gaz parfaits et les relations pour les mélanges de gaz parfaits
(6) Représenter un cycle, une transformation dans un diagramme thermodynamique (Mollier, Stodola, Clapeyron) et déduire des valeurs de ce diagramme
(7) Réaliser le bilan thermodynamique d'un cycle moteur, d'un cycle inverse, d'une machine ou d'un système et déterminer les caractéristiques des différents points et les rendements

Compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Etat et transformation d'un système
Chapitre 2 : Température et quantité de chaleur
Chapitre 3 : Travail
Chapitre 4 : Premier principe de la thermodynamique
Chapitre 5 : Gaz parfaits
Chapitre 6 : Gaz réels et changement de phase
Chapitre 7 : Second principe de la thermodynamique
Chapitre 8 : Diagrammes thermodynamiques (Mollier, Stodola, Clapeyron)
Chapitre 9 : Cycles moteurs (Carnot, Turbines à gaz, Rankine, Rankine-Hirn)
Chapitre 10 : Cycles inverses (machines frigorifiques, pompes à chaleur)
Chapitre 11 : Moteurs thermiques à piston (diesel et essence)

Des travaux pratiques et un projet sont prévus afin de mettre en application les notions vues.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Slides de QUINTEN Julien

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 55%
Examen: 45%
Dispositions:
L'évalutation est répartie entre le travail journalier et un examen écrit. Le détail du calcul de la note finale de l'AA sera présenté en début de 2ème quadrimestre.

Le travail journalier consiste en des travaux pratiques et un projet (présence et participation active, matériel requis apporté, rapport écrit et présentation peuvent être pris en compte dans l'évaluation). Les modalités exactes du projet seront stipulées en début de 2ème quadrimestre.

Pour l'examen écrit, l'étudiant doit se munir du formulaire dédié et de sa calculatrice.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 55%
Examen: 45%
Dispositions:
L'évalutation est répartie entre le travail journalier et un examen écrit. Le détail du calcul de la note finale de l'AA sera présenté en début de 2ème quadrimestre.

Le travail journalier consiste en des travaux pratiques et un projet (présence et participation active, matériel requis apporté, rapport écrit et présentation peuvent être pris en compte dans l'évaluation). Les modalités exactes du projet seront stipulées en début de 2ème quadrimestre.

Les travaux pratiques ne sont pas réévalués en 2ème session (note de la 1ère session conservée).
Dans le cas où un étudiant n’a pas réussi le projet en 1ère session, la 2ème session ne peut être qu’une amélioration du travail ne demandant pas d’activité en présentiel. Le projet ne pourra donc être réévalué en 2ème session que si l’étudiant remplit les conditions suivantes :
- Les présences aux séances sont régulières.
- Il a présenté en 1ère session son rapport et/ou sa présentation.

Pour l'examen écrit, l'étudiant doit se munir du formulaire dédié et de sa calculatrice.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.