Sciences et technologies (Charleroi)
Chimie et chimie biobasée

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CCHI-478
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
12
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARBERI Maria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les concepts fondamentaux de la chimie biobasée et pouvoir faire un lien avec des applications pratiques du monde industriel de la pétrochimie.
- Reconnaître et nommer la formule d'un composé organique.
- Reconnaître un isomère de constitution et de configuration -Décliner les grandes familles de réactions en chimie organique -Expliquer les mécanismes généraux des grandes familles de réaction étudiées.

Aptitudes

-Utiliser les concepts fondamentaux rencontrés en chimie organique et minérale pour résoudre les exercices s'y rapportant.
Laboratoires
- Utiliser les équipements de base permettant l'étude des phénomènes chimiques et l'identification de composés organiques. (30%)
-Illustrez un exemple d'application dans le domaine de la chimie biobasée (devoir 5%).

Compétences

Laboratoires :
- Collecter et analyser les données obtenues lors d'une activité de laboratoire et rédiger des rapports selon les consignes demandées.
- Reconnaître et analyser les risques associés à un laboratoire et appliquer les règles de bonnes pratiques.
- Analyser les données des problèmes physicochimiques et résoudre des problèmes au moyen des concepts étudiés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Nomenclature chimie organique.
-Propriétés générales et réactivité chimique des familles de composés organiques (alcanes, alcènes, alcynes et molécules oxygénées,..)
-Chimie du benzène
-Isomérie
-Grandes réactions en chimie organique

-Applications industrielles et exercices d'applications en relation avec les différents aspects théoriques vus au cours.

Laboratoires :
-Techniques de purifications et d'identifications de composés organiques (recristallisations, distillations, points de fusion de solides, indices de réfraction de liquides, tests qualitatifs de fonctions organiques,.....)
-Spectroscopie IR
-Spectrophotométrie VIS (dosage d'une molécule organique)
-Synthèse et cinétique organique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

-Notes de cours provisoires.
-Notes d'exercices provisoires.
-Notes de laboratoires provisoires. Mme Barberi.
- PowerPoint PPTX.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
-Présence aux exercices et aux travaux pratiques obligatoires. -Calculatrice et tableau périodique obligatoire.

-Port du tablier et lunettes de sécurité obligatoire.
-Préparation des laboratoires à domicile obligatoire.
-Respect des dates de remise des rapports de laboratoires, exercices préparatoires et devoir.
-Respect des consignes de sécurité.
-Les montres connectées ou tout autre outil numérique sont interdits.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
La cote obtenue pour le travail journalier en S1(35%) est considérée comme irrémédiable, la cote obtenue sera reportée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.