Sciences et technologies (Charleroi)
Automatique B3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-506
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERSSENS Matthieu
  • DJENNAS Sidi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

démontrer des propriétés et résoudre des exercices fondamentaux concernant la transformée de Laplace et la transformée inverse de Laplace, la résolution d'équations différentielles, la transformée de Fourier, les diagrammes fréquentiels (Bode, Nyquist, Black,...)

Aptitudes

connaissant la fonction de transfert d'un système linéaire permanent à une entrée et une sortie, d'en critiquer la stabilité, de représenter graphiquement et d'interpréter les principales caractéristiques de ce système, d'en calculer les réponses temporelle et fréquentielle à des sollicitations diverses, et de mettre en rapport ces caractéristiques et ces réponses avec les paramètres physiques du système.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

partie théorique : le cours est soutenu par une présentation powerpoint où les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de :
- Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles.
- Faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique
- Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...)
Le contenu du cours est :
- Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...)
- Fonction de transfert en boucle fermée
- Stabilité d'un système en boucle fermée

Partie pratique (laboratoire) : emploi des décibels / étude d'un circuit RC du premier ordre / étude d'un circuit RLC du second ordre/ initiation à l'asservissement de position et de vitesse.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Automatique des systèmes continus, Aerssens Matthieu.

Sources, références et supports éventuels

AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu,à temps discret, représentation d'état Cours et exercices corrigés Yves Granjon Professeur à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)et directeur de l'ENSEM à Nancy

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation pondérée:
- 70% théorie et exercices
- 30% laboratoires
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation pondérée:
- 70% théorie et exercices
- 30% laboratoires

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.