Sciences et technologies (Charleroi) Hydraulique B3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELN-111
PAREDES OREJUDO Manuel
français
français
0
14
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CELN-111
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
14
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
(1) Exploiter un banc hydraulique et/ou un simulateur de type fluidsym afin de tester une installation hydraulique et comparer les différents systèmes de transmission de puissance (2) Prévoir les paramètres de fonctionnement des circuits hydrauliques (3) Reconnaître les constituants et en expliquer le fonctionnement (4) Utiliser la symbolique graphique internationale propre à ces équipements et en maitriser la compréhension des installations hydrauliques.
Aptitudes
(1) Exploiter un banc hydraulique et/ou un simulateur de type fluidsym afin de collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques (2) S'inscrire dans une démarche de respect des réglementation et des normes (3) Reconnaître, expliquer, comparer le fonctionnement des éléments intervenant dans ces systèmes (4) Identifier les aspects énergétiquement économiques de ces systèmes (5) Dans le cadre de diagnostic, Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages et remise en service de l'installation hydraulique et/ou pneumatique (6) Lire, réaliser et modifier des schémas et des plans de conception
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L' enseignements se déroulent chez TechnoCampus. (1)Exploiter un banc hydraulique et/ou un simulateur de type fluidsym afin de réaliser un systèmes hydraulique de transmission de puissance et les comparaisons (2) Unités (3) Calculs de pressions, débits, puissances, rendements, températures, ... dans les circuits (4) Symbolisation graphique (5) Définition et rôle des composantes de circuit (6) Précaution à la conception et à l'entretien des systèmes (7) Lecture d'un cahier de charge type et réalisation du circuit hydraulique en fonction des contraintes imposées.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Guide hydraulique de TECHNOCAMPUS. Exploitation de fluidsym et des fiches techniques hydraulique propre à technocampus et/ou la documentation festo.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
A la fin de chaque manipulation, une cote est établie. 3 aspects sont envisagés. 1) Comportement, attitude face au travail, respect des consignes et du matériel. 2) Compréhension, autonomie et esprit d'initiative. 3) Rédaction d'un rapport par étudiant ou groupe de deux étudiants à remettre dans les 15 jours ( à l'issue de la visite de technocampus: Hydraulique) à l'enseignant selon des contraintes et modalités d'évaluations formulées dans un document disponible sur moodle. Le travail individuel ou par groupe est fixé en commun accord avec l'enseignant et le formateur de technocampus. Chaque étudiant ou groupe d'étudiant prennent une copie de la dernière version des documents mis à leurs dispositions afin de favorisé l'autonomie professionnelle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant devra analyser et résoudre des cas concrets d'une installation hydraulique (cahier des charges) avec une interprétation de mesures au départ de plan selon les contraintes imposées par le cahier des charges.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
A la fin de chaque manipulation, une cote est établie. 3 aspects sont envisagés. 1) Comportement, attitude face au travail, respect des consignes et du matériel. 2) Compréhension, autonomie et esprit d'initiative. 3) Rédaction d'un rapport par étudiant ou groupe de deux étudiants à remettre dans les 15 jours ( à l'issue de la visite de technocampus: Hydraulique) à l'enseignant selon des contraintes et modalités d'évaluations formulées dans un document disponible sur moodle. Le travail individuel ou par groupe est fixé en commun accord avec l'enseignant et le formateur de technocampus. Chaque étudiant ou groupe d'étudiant prennent une copie de la dernière version des documents mis à leurs dispositions afin de favorisé l'autonomie professionnelle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant devra analyser et résoudre des cas concrets d'une installation hydraulique (cahier des charges) avec une interprétation de mesures au départ de plan selon les contraintes imposées par le cahier des charges.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.