Sciences et technologies (Charleroi)
Mécanique et thermodynamique appliquées B3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-498
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
QUINTEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les différents modes de transfert de chaleur, le concept d'échangeur thermique et le phénomène de combustion (principes, phénomènes, paramètres).
- Formuler et expliciter les relations liant les différents paramètres (transferts de chaleur, combustion, cycles thermodynamiques).
- Décrire le fonctionnement et le comportement d'éléments liés aux transferts de chaleur et à la combustion, en y intégrant les notions vues et paramètres influents.
- Identifier les paramètres influençant un mode de transfert donné et décrire leurs impacts.

Aptitudes

- Identifier les modes de transfert d'un problème de transfert de chaleur et les mettre sous forme d'un schéma en résistances.
- Evaluer le coefficient de transfert de chaque mode de transfert du problème étudié et d'en réaliser le bilan thermique.
- Appliquer les concepts théoriques et relations vus au cours afin d'analyser et résoudre des problèmes pratiques de transfert et production de chaleur (échangeurs de chaleur, panneaux solaires, systèmes thermiques ou thermodynamiques, combustion et autres problèmes de transferts de chaleur).
- Evaluer le fonctionnement et les performances d'un cycle moteur ou inverse.

Compétences

- Analyser des systèmes exploitant les transferts et la production de chaleur en vue de les comprendre, évaluer ou dimensionner.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Transferts de chaleur (Conduction, Rayonnement, Convection, Echangeurs, Changements de phase)
- Combustion
- Cycles inverses et moteurs (compléments éventuels)


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Slides, J. Quinten

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit se munir de sa calculatrice et du formulaire lors de l'examen.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit se munir de sa calculatrice et du formulaire lors de l'examen.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.