Sciences et technologies (Charleroi) Sciences et technologie des matériaux B3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-499
OZCAN Abdullah
PAREDES OREJUDO Manuel
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CMEC-499
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZCAN Abdullah
PAREDES OREJUDO Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
En terme de connaissances: Savoir: Sciences et technologie des matériaux. L'étudiant sera capable de: Reconnaître et identifier les matériaux et composants technologiques associés d'une part aux installations industrielles (tournage, fraisage, choix matériaux, bridage, fraisage et mise en forme) et d'autre part aux installation de type usinage et moulage quant à l'application d'un plan de maintenance optimal lors du montage et démontage de ses différents constituants.
Aptitudes
En terme d'aptitudes: Savoir faire: Sciences et techniologie des matériaux. L'étudiant sera capable de: Contrôler, diagnostiquer et remédier un ensemble de pannes techniques affectant une installation industrielle. Savoir faire: Sciences et techniologie des matériaux. L'étudiant sera capable de: Exploiter des outils informatiques(CATIA) et élaborer des procédures de maintenance (usinage, moulage,tournage, fraisage, rectification,etc...) ou méthodologie de travail en vue d'améliorer une installation industrielle.
Compétences
En terme de compétences: Compétence: Sciences et technologie des matériaux .L'étudiant sera capable de: Concevoir,optimiser, dimensionner et mettre en oeuvre une séquence d'usinage (modélisation sur catia) personnalisée en fonction des contraintes lié d'une part au cahier de charge du client (choix des matériaux et du processus de mise en oeuvre) et d'autre part en conformité avec les réglementations en cours.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Désignation normalisée des aciers 2. Alliage d'aluminium 3. Usinage( tournage, fraisage,rectification,aspect technologique,etc...) 4.Bridage, fraisage, gamme de travail. 5.Découpage et moulage 6.Pliage, emboutissage,profilage et métallurgie des poudres. 7. Tolérance dimensionnelle et géométrique, ajustement. 8. Exercices sur les tolérances en général.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus disponible sur la plateforme numérique Moodle de Haute Ecole Condorcet : Cédric Bruhat Ouvrage de référence: Guide Mémotech Procede d'élaboration et conception.
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
45%
55%
Pour la partie usinage, l'évaluation est faite en travail journalier (45% de la note finale). Les modalités d'évaluation sont communiquées en séance et sont également disponibles sur Moodle.
Pour le reste du cours, l'évaluation se fait durant la session d'examen (55% de la note finale) en fonction des modalités suivantes : L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:45%
Examen:55%
Dispositions:
Pour la partie usinage, l'évaluation est faite en travail journalier (45% de la note finale). Les modalités d'évaluation sont communiquées en séance et sont également disponibles sur Moodle.
Pour le reste du cours, l'évaluation se fait durant la session d'examen (55% de la note finale) en fonction des modalités suivantes : L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.