Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité et techniques de mesures B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-513
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
18
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVAUX David
  • MICHEL Raymond

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Electricité : - connaître et savoir expliquer les notions vues au cours, notamment les méthodes de calculs des réseaux (complémentaires, en périodiques et en transitoires) et les circuits couplés résonnant(s) et les applications présentées.

Aptitudes

Electricité et techniques de mesures : - savoir appliquer ces méthodes pour résoudre les exercices et problèmes relatifs à la matière vue;
- savoir expliquer et établir les relations (de fonctionnement) des circuits utilisés en mesure.

Compétences

Electricité : - être capable d'exploiter ces méthodes pour résoudre des exercices et problèmes divers et d'expliquer les applications vues aux cours ou découlant des mêmes principes. Electricité techniques de mesures : - être capable de câbler, mesurer et rédiger des rapports en interprétant de manière pertinente les résultats des manipulations.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Electricité (circuits électriques).
Méthodes complémentaires.
Circuits couplés résonnant(s).
Etude des réseaux linéaires en périodiques par Fourier.
Résolution des réseaux en transitoires.
Circuits de mesures analogiques et numériques. Techniques de mesure. Appareils analogiques.
TIs et TPs.
Mesures de puissances.
Méthodes de zéro (U,R, Z).
Mesures et appareils pour la mesure des grandeurs magnétiques.
Appareils spéciaux.
Autres appareils (num., etc).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Electricité (circuits électriques) (th., ex. et applications) par Serge VAN BELLE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Pour la partie "exercices" des examens, seule la calculatrice est autorisée. Pour la partie "théorie", aucun objet technologique (pas même la calculatrice) n'est autorisé. Donc, pour cette partie, tous les objets de ce genre (comme les GSMs, les tablettes, les PCs, les lecteurs MP3, les montres intelligentes, etc) doivent être maintenus hors d'accès des étudiants par exemple dans la malette ou le sac loin d'eux. Pour les TPs, les manipulations doivent être préparées (relecture de la théorie qui s'y rapporte) avant de venir au labo et il faut venir avec son matériel (calculette, papier millimétré, notes de labo et de cours, etc). Un rapport par groupe est à rentrer dès que possible (en général pour la séance suivante et dans la semaine pour le dernier labo).


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Idem pour l'examen de théorie, exercices et applications qu'en S1.
Pour le laboratoire, les points des rapports restent a priori (report en seconde session). [En cas d'échec de l'UE et si cote insuffisante au labo (inférieure à 10/20 au laboratoire (travail de l'année))]* et si on est venu avec assiduité au laboratoire, on peut éventuellement représenter un examen de laboratoire organisé le jour de l'examen d'électricité et TM B3.Q2 a priori si possible. Si on n'est pas venu au laboratoire et si *, on peut éventuellement représenter l'examen de laboratoire pour un rattrapage partiel (50 % des points de labo au maximum) en seconde session sauf si c'est pour un motif valable d'absence de longue durée pour raison médicale (maladie grave ou de longue durée, etc) et justifié officiellement, Dans ce dernier cas, en plus de l'examen, un travail sera demandé et le rattrapage compte pour 100% des points de labo soit les 20 points. Le travail demandé est à rentrer au plus tard le jour de l'examen de seconde session. Ces cas exceptionnels impliquent une demande écrite de l'étudiant exprimant son souhait de représenter cette partie dans les conditions précitées et ceci avant la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.