Sciences et technologies (Charleroi) Électrotechnique appliquée B3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELN-509
DELVAUX David
MICHEL Raymond
français
français
15
9
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CELN-509
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
9
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVAUX David
MICHEL Raymond
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Electrotechnique : - connaître et savoir expliquer ce qui se rapporte aux bobines d'induction et au transformateur monophasé et les applications présentées.
Aptitudes
Electrotechnique : - savoir établir les formules, les relations, schémas et modèles décrivant ces éléments et les utiliser pour résoudre des exerciceset/ou problèmes en liaison avec la théorie et les applications.
Compétences
Electrotechnique : - être capable de câbler, mesurer et rédiger des rapports en interprétant de manière pertinente les résultats des manipulations.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Electrotechnique : - bobines d'induction (mono et triph.); - transformateur monophasé (pft et réel); - compléments pour les laboratoires. Manipulations portant sur l'électrotechnique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Electrotechnique (th., ex. et applications) par Serge VAN BELLE en collaboration avec J-M DECHAMPS.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
Relire ses cours régulièrement. Venir au cours avec son matériel (notes de cours, calculette, etc.) Réaliser les préparations (exercices, labos, etc.) Venir au labo avec son matériel et en ayant préparé la manipulation à effectuer. Les objets technologiques (autres que calculettes et uniquement lorsqu'elles sont autorisées) sont interdits lors des évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
Idem qu'en première session pour la théorie et/ou les exercices. Pour le laboratoire, les points des rapports restent a priori (report en seconde session). [En cas d'échec de l'UE et si cote insuffisante au labo (inférieure à 10/20 au laboratoire (travail de l'année))]* et si on est venu avec assiduité au laboratoire, on peut éventuellement représenter un examen de laboratoire organisé le jour de l'examen d'électrotechnique appliquée B3.Q2 a priori si possible. Si on n'est pas venu au laboratoire et si *, on peut éventuellement représenter l'examen de laboratoire pour un rattrapage partiel (50 % des points de labo au maximum) en seconde session sauf si c'est pour un motif valable d'absence de longue durée pour raison médicale (maladie grave ou de longue durée, etc) et justifié officiellement, Dans ce dernier cas, en plus de l'examen, un travail sera demandé et le rattrapage compte pour 100% des points de labo soit les 20 points. Le travail demandé est à rentrer au plus tard le jour de l'examen de seconde session. Ces cas exceptionnels impliquent une demande écrite de l'étudiant exprimant son souhait de représenter cette partie dans les conditions précitées. Demande à faire avant la seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Relire ses cours régulièrement. Venir au cours avec son matériel (notes de cours, calculette, etc.) Réaliser les préparations (exercices, labos, etc.) Venir au labo avec son matériel et en ayant préparé la manipulation à effectuer. Les objets technologiques (autres que calculettes et uniquement lorsqu'elles sont autorisées) sont interdits lors des évaluations.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Idem qu'en première session pour la théorie et/ou les exercices. Pour le laboratoire, les points des rapports restent a priori (report en seconde session). [En cas d'échec de l'UE et si cote insuffisante au labo (inférieure à 10/20 au laboratoire (travail de l'année))]* et si on est venu avec assiduité au laboratoire, on peut éventuellement représenter un examen de laboratoire organisé le jour de l'examen d'électrotechnique appliquée B3.Q2 a priori si possible. Si on n'est pas venu au laboratoire et si *, on peut éventuellement représenter l'examen de laboratoire pour un rattrapage partiel (50 % des points de labo au maximum) en seconde session sauf si c'est pour un motif valable d'absence de longue durée pour raison médicale (maladie grave ou de longue durée, etc) et justifié officiellement, Dans ce dernier cas, en plus de l'examen, un travail sera demandé et le rattrapage compte pour 100% des points de labo soit les 20 points. Le travail demandé est à rentrer au plus tard le jour de l'examen de seconde session. Ces cas exceptionnels impliquent une demande écrite de l'étudiant exprimant son souhait de représenter cette partie dans les conditions précitées. Demande à faire avant la seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.