Sciences et technologies (Charleroi)
Big data B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CING-113
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de distinguer la problématique des mégadonnées (big data) de celle de
l'informatique décisionnelle, de comprendre les enjeux économiques et sociétaux associés aux mégadonnées, et de lister un ensemble d'approches et solutions Big Data.

Compétences

A l'issu de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de suggérer une solution pour le stockage, l'analyse et l'exploitation des données sur base de leur nature (bases de données relationnelles, NoSQL, NewSQL, mégadonnées stockées, flots de données, etc.)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Aperçu des Bases de Données classiques
2. Emergence des mégadonnées (Big Data)
3. Vocabulaire autour des Big Data
4. Aperçu des approches et solutions Big Data (stockage et exploitation/analyse des mégadonnées).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

NDUNGIDI, P. (2023). Introduction aux mégadonnées (Big Data). Transparents du cours de Big Data, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Sources, références et supports éventuels

NDUNGIDI, P. (2023). Introduction aux mégadonnées (Big Data). Transparents du cours de Big Data, HEPH-Condorcet, Charleroi.

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