2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
T-CSTE-103 | FRANCOIS David | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer:
- les concepts d'efforts internes, de contraintes (en particulier normales et tangentielles), et lois de comportement
- le rôle des différents composants de la structure des aéronefs
- les différentes architectures de structures (monocoque, semi-monocoque, etc.) et les raisons qui poussent les constructeurs à opter pour une architecture donnée
- les concepts de facteur de charge et enveloppe de vol
- les concepts de forces d'inertie, symmetric et unsymmetric manoeuvre load
Aptitudes
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- Effectuer des calculs de base de résistance des matériaux
- Effectuer des calculs de charges agissant sur la structure
- Déterminer si une configuration de vol donnée est une configuration acceptable au sens de l'enveloppe de vol
- Reconnaître et identifier les différents éléments d'une structure d'aéronefs
1) Introduction: mise en exergue des particularités propres aux structures aéronautiques
2) Rappels d'élasticité linéaire: rappels sur les notions d'efforts internes, contraintes et tenseur des contraintes, déformation, loi de comportements
3) Composants structuraux: présentation détaillée des différentes architectures de structures d'aéronefs et des modes de chargement agissant sur les structures aéronautiques
4) Chargement de la cellule: calcul des différents efforts agissant sur une structure aéronautique
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives du cours, disponibles sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.