Sciences et technologies (Charleroi)
Éléments de structures d'aéronefs B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-103
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer:
- les concepts d'efforts internes, de contraintes (en particulier normales et tangentielles), et lois de comportement
- le rôle des différents composants de la structure des aéronefs
- les différentes architectures de structures (monocoque, semi-monocoque, etc.) et les raisons qui poussent les constructeurs à opter pour une architecture donnée
- les concepts de facteur de charge et enveloppe de vol
- les concepts de forces d'inertie, symmetric et unsymmetric manoeuvre load

Aptitudes

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- Effectuer des calculs de base de résistance des matériaux
- Effectuer des calculs de charges agissant sur la structure
- Déterminer si une configuration de vol donnée est une configuration acceptable au sens de l'enveloppe de vol
- Reconnaître et identifier les différents éléments d'une structure d'aéronefs

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Introduction: mise en exergue des particularités propres aux structures aéronautiques
2) Rappels d'élasticité linéaire: rappels sur les notions d'efforts internes, contraintes et tenseur des contraintes, déformation, loi de comportements
3) Composants structuraux: présentation détaillée des différentes architectures de structures d'aéronefs et des modes de chargement agissant sur les structures aéronautiques
4) Chargement de la cellule: calcul des différents efforts agissant sur une structure aéronautique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours, disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Examen écrit à cahiers fermés constitué de questions de théorie et d'exercices. Les modalités précises (nombre de question, pondération, règles spécifiques) sont publiées sur Moodle en fin de quadrimestre
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.