Sciences et technologies (Charleroi)
Compléments de résistance des matériaux B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-107
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MOONENS Marc
  • NOTEBAERT Arnaud

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer:
- les concepts de fibre neutre et centre géométrique d'une section de poutre
- les concepts de flux de cisaillement, effort normal et tranchant
- les concepts de moment d'inertie géométrique et de théorème des axes parallèles
- les concepts de centre de rotation et centre de cisaillement

Aptitudes

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- déterminer les centres géométriques et moments d'inertie géométriques de sections de poutres complexes
- calculer les contraintes normales sur une poutre en flexion
- calculer les déplacements (le long de la fibre neutre) des poutres en flexion
- calculer les flux de cisaillement et contraintes résultantes de l'application d'efforts tranchants sur une poutre à paroi mince
- déterminer la position du centre de cisaillement d'une section de poutre à paroi mince
- écrire les équations d'équilibre sur des tronçons de poutre

Compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Flexion des poutres
2) Ciasaillement des poutres à parois minces

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours, disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

T.H.G Megson. Aircraft Structures. BH, Elsevier, 2007

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit consitué de questions de théorie et d'exercices. Les modalités exactes (nombre de questions, pondération, règles spécifiques) sont publiées sur Moodle en fin de quadrimestre


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.