Sciences et technologies (Charleroi)
Projet CATIA B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-108
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de : Reconnaître et reproduire judicieusement sur plans mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques d'une part les symboles normalisés et d'autre part les coupes, perspectives, cotations fonctionnelles, raccordements, états de surfaces, tolérances géométriques et dimensionnelles , éléments de constructions industriels.

Aptitudes

- Etre capable de réaliser une pièce pièce mécanique sur des outils d'esquisse et de surface de CATIA - Etre capable de réaliser l'assemblage d'une structure simple à l'aide des outils d'assemblage de CATIA - Etre capable de réaliser les plans nécéssaires à la réalisation d'une pièce mécanique ou d'un assemblage à l'aide de l'outil dessin de CATIA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au travers d'un projet technique, exploitation et perfectionnement des modules Catia suivant: Chapitre 1 : Module "esquisse" - Principes de l'esquisse - Géométrie du profil - Contraindre le profil - Opérations sur l'esquisse - Exercices d'esquisse Chapitre 2 : Module "part design" - Principes - Créations d'éléments filaires - Création de fonction technologiques - Modifications et propriétés - Opérations sur les fonctiones technologiques Chapitre 3: " assembly design" - Assemblages de plusieurs pièces mécanique ensembles - Contraindre les différentes pièces entre elles Chapitre 4 : "Drawing" - Transposition des dimensions d'une pièces mécanique sur une feuille de cotation (dessin mécanique).5. Surfacique
Globalement ce cours intégre la formation à un logiciel de conception mécanique et électrique en usage au sein de la catégorie technique. (Autocad et/ou Catia selon application mécanique, électrique). Application et projets prenants appuis sur les matières suivantes (réalisation de plans industriels, mécaniques,hydraulique,pneumatique et électriques)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Notes de cours disponible sur la plateforme Moodle (Théorie et exercices).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant devra prendre des notes pendant les cours. Si le local informatique et/ou le logiciel de DAO est indisponible pour diverses raisons, l'organisation du cours sera réalisé sur plans A3 ou A4 papier avec éventuellement des lectures de plans et questions techniques en rapport avec les normes du dessin industriel.Veuillez donc disposé du matériel de dessin technique conventionnels ( équerre, crayon, latte, compas, papier A3 et A4, latte à rond,etc...)
Constitution journalière d'un dossier individuel de plans techniques qui sera rendu au terme du travail journalier.Les critères d'évaluations, modalités et ventilation sont disponible sur la plateforme moodle.
Des tests sont organisés en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
L'étudiant devra prendre des notes pendant les cours. Si le local informatique et/ou le logiciel de DAO est indisponible pour diverses raisons, l'organisation du cours sera réalisé sur plans A3 ou A4 papier avec éventuellement des lectures de plans et questions techniques en rapport avec les normes du dessin industriel.Veuillez donc disposé du matériel de dessin technique conventionnels ( équerre, crayon, latte, compas, papier A3 et A4, latte à rond,etc...)
Constitution journalière d'un dossier individuel de plans techniques qui sera rendu au terme du travail journalier lors de l'examen organisé en seconde session.Les critères d'évaluations, modalités et ventilation sont disponible sur la plateforme moodle.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.