Sciences et technologies (Tournai)
Mécanique et mécanique des fluides B1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TMEC-120
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HUBAUT Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Savoir : Mécanique Démontrer et expliquer les théorèmes et principes liés à la statique d'un corps et à la cinématique du point vus au cours

Aptitudes

Savoir faire : Mécanique Utiliser les concepts vus au cours et les outils vus au cours de mathématique pour résoudre des exercices.

Compétences

Compétence : Mécanique Transposer les concepts et équations vus en théorie à un problème spécifique non vu au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappels de calcul vectoriel
- Statique du point
- Statique du solide
- Réactions de liaison et coefficient de frottement
- Cinématique du point
- Quelques applications et exercices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

* BEER, JOHNSTON (2004), Mécanique pour ingénieur, vol. 1 STATIQUE, de boeck.
* F. VIOT, Mécanique du point, Dunod.
* BENSON, Physique Mécanique, De Boeck.
* GRANJOVN, TD de mécanique du solide, Dunod.

Sources, références et supports éventuels

* BENSON, Physique Mécanique, De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage (AA) Mécanique et mécanique des fluides est évaluée dans son UE (1 seule AA dans l'UE). Les grands thèmes abordés sont :
de démontrer et d'expliquer un ou plusieurs concepts théoriques et de résoudre un exercice lié à la réduction d'un système de forces.
de démontrer ou d'expliquer un ou plusieurs concepts théoriques et de résoudre un ou plusieurs exercices portant sur une situation connue et d'analyser et de résoudre un ou plusieurs exercices portant sur une nouvelle situation, mais reprenant les concepts abordés au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
idem première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.