Sciences et technologies (Tournai)
English Language and Communication B2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TLAE-611
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
SALAMANCA Catena

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier
- Traduire de l'anglais au français et du français vers l'anglais, le vocabulaire général et/ou technique vu en classe ou antérieurement
- Utiliser et/ou replacer le vocabulaire en contexte (dans un texte, dans une phrase, ...)
- Reconnaître, identifier et/ou mémoriser les règles grammaticales de base

Aptitudes

- Appliquer sans fautes les structures et les règles de grammaire vues en classe (présentiel, sur les sites ressources et/ou sur la plateforme de la Haute Ecole) dans des situations et/ou exercices oraux et/ou écrits
- Prouver sa compréhension d'un message ou d'un contenu écrit/oral en répondant oralement et/ou par écrit à des questions
- Reconnaître, interpréter et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique

Compétences

- Discuter d'un sujet imposé et/ou proposé en utilisant le vocabulaire général et/ou technique adéquat et en appliquant correctement les règles de grammaire
- Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales pour s'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate dans de nouveaux contextes propres à la formation
- Expliquer et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises
- Etre capable de produire un exposé oral et/ou écrit de niveau B1 en reprenant les idées maîtresses d'articles authentiques de niveau B1 traitant d'un sujet relatif au monde technique et/ou scientifique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Articles, vocabulaire général et technique, compréhensions à l'audition et à la lecture, exercices d'extension du vocabulaire, exercices de maîtrise de l'expression orale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

"English Vocabulary in Use for Engineering " de Mark Ibbotson aux éditions Cambridge University Press
"Technical English 3" de David Bonamy aux éditions Pearson.
"IELTS Language Practice" de Michael Vince et Amanda French aux éditions MacMillan

Cette liste n'est pas exhaustive.

Sources, références et supports éventuels

Notes complémentaires sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Les modalités précises concernant le déroulement du cours et l'évaluation de celui-ci seront communiquées aux étudiants lors de la première séance de cours. Tous les détails sont repris dans le documents "Consignes pour l'année" publié sur Moodle. C'est le document auquel il faut se référer.
La présence au cours n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. L'étudiant.e est tenu.e de se mettre en ordre en cas d'absence.
Toute fraude ou tentative de fraude entraînera l'octroi de la cote zéro à l'épreuve concernée et une sortie immédiate du local. Tout GSM, toutes notes et autres supports sont interdits pendant cette épreuve sous peine de sanction (note 'zéro' attribuée à l'épreuve)

Pour valider le cours, toutes les parties doivent être évaluées.
En cas d'absence aux évaluations du Travail Journalier, si l'étudiant a un justificatif valable, il/elle pourra présenter cette matière pendant l'examen écrit dans la session. Si l'étudiant n'a aucun justificatif valable, l'évaluation se soldera pas un ZERO.
Toutes les consignes sont disponibles sur Moodle.
Les étudiants sonr tenus de prendre connaissance de ces consignes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La matière à repasser en seconde session est la même qu'en première session, sauf dispositions autres prises par l'enseignante et publiées sur Moodle.
L'étudiant doit se référer au document "Modalités d'évaluation" communiqué par l'enseignante en début d'activité d'apprentissage et disponible sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.