Sciences et technologies (Tournai)
Gestion sociale économique et financière B2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TECO-612
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Mémoriser les concepts de base de l'économie, et plus particulièrement la macro-économie.
- Identifier les différents types d'analyse économique
- Expliquer les mécanismes économiques

Aptitudes

- Résoudre des exercices chiffrés en appliquant les notions théoriques
- Illustrer les notions et concepts théoriques par des exemples concrets
- Compléter à l'aide de données un schéma économique

Compétences

- Discuter et critiquer un sujet d'actualité économique en mobilisant et combinant les différents éléments théoriques sous-jacents.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les différents agents économiques et leurs échanges
- Les mécanismes du marché
- L'élasticité et ses applications
- Les mesures de l'activité économique
- La monnaie, les banques et les taux d'intérêt


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

*Michael Parkin, Robin Bade, Benoît Carmichael, " Introduction à la macroéconomie moderne ", Editions du Renouveau Pédagogique Inc, Québec, 2005
*N. Grégory Mankiw, " Principes de l'économie ", Economica, Paris, 1998
*Paul Milgrom, John Robert, " Economie, organisation et management ", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1997
*Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Anne-Françoise Bender, " Fonctions RH ", Pearson Education, Paris, 2007
*Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, "Comportements humains et management ", Pearson Education, Paris, 2003
*Estelle Mercier, Géraldine Schmidt, " Gestion des ressources humaines ", Pearson Education, Paris, 2004
*https://www.centralcharts.com/
*https://apprendre-gestion.com/
*https://manuelnumeriquemax.belin.education/
*https://www.universalis.fr/

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Il y aura d'une part, une évaluation écrite qui portera sur le syllabus (à passer pendant la session d'examens de juin) : pondération de 70%
Et d'autre part, une évaluation qui portera sur le travail journalier : pondération de 30%
- les étudiants devront remettre un dossier reprenant une description économique d'un état/d'une nation (soumis à l'approbation de l'enseignant en début de cours) en lien avec la formation, au regard des éléments vus en cours (les consignes précises du contenu seront communiquées en début de cours)
- en fonction du nombre d'étudiants, l'enseignant communiquera en début de cours la possibilité ou non de travailler en groupe.
- ce dossier écrit (de 20 pages maximum) devra être présenté oralement.
- la date de remise du dossier écrit, ainsi que la date de présentation orale seront communiquées par l'enseignant en début de cours (ces dates seront hors session de juin).
- tout retard dans la remise du dossier écrit sera sanctionné par un zéro (pour cette partie écrite).
- répartition des points du travail journalier : 50% pour le dossier écrit, et 50% pour la présentation orale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions ouvertes
Pas de QCM

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.