2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
T-TMEC-621 |
| français | français | 42 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
COURS THEORIQUE:
Enumérer et décrire les principales sources d'énergie de combustion. En détailler les caractéristiques principales, en les situant dans leur origine, la facilité de leur extraction/production, les avantages majeurs dont ces combustibles font preuve, les inconvénients majeurs liés à leur production et leur utilisation. Ecrire la réaction de base de la combustion des produits carbonés, et décrire les échanges physiques liés à la combustion en terme de produits (chimie), de matière et d'énergie.
L'étudiant pourra décrire les éléments qui influencent la combustion pour une flamme et montrer quels paramètres aident à stabiliser un front de flamme, ainsi que les paramètres qui favorisent une combustion efficace.
L'étudiant sera capable de citer les éléments de base d'un système de type brûleur, et en décrire le fonctionnement général.
Aptitudes
PARTIE LABORATOIRE: L'étudiant a intégré le fonctionnement et sera capable d'utiliser et de mesurer les performances des systèmes suivants :
- Les pompes centrifuges
- Les pompes à palettes
- Les échangeurs
- Les pompes à chaleur
COURS THEORIQUE:
L'étudiant sera capable de calculer les débits de matière entrant et sortant d'un système de combustion telle une chaudière. L'étudiant pourra calculer le rendement du système et caractériser l'efficacité du fonctionnement sur base du calcul des débits entrants et sortant (excès d'air, combustible donné, volumes de fumées, etc.). L'étudiant sera capable de commenter les paramètres influençant le choix d'un carburant donné comme source énergétique en fonction de la facilité à l'approvisionnement, du transport du combustible, de sa nocivité envers l'environement, de sa capacité calorifique, et de la facilité de mise en oeuvre. L'étudiant sera capable de restituer des éléments clé spécifiques à un combustible et pour sa mise en combustion, afin d'évaluer les risques liés à la combustion inadéquate: l'excès d'air, la production de gaz toxiques tels le CO, l'encombrement d'un système, les difficultés à mobiliser le carburant, etc. Il/elle sera capable de nommer des conditions de fonctionnement qui atténuent les risques physiques et environnementaux (explosion, incendies, production de gaz toxiques) et qui améliorent l'efficacité calorifique de la combustion.
Compétences
COURS THEORIQUE: L'étudiant pourra commenter et critiquer de façon générale sur le choix d'un carburant, sa mise en oeuvre en combustion, le système physique choisi pour réaliser cette combustion dans un cadre de travail donné. Il/elle sera capable de repérer les risques majeurs liés à une application - brûleur, chaudière, moteur, etc. et pourra suggérer des éléments de contrôle du système pour en assurer l'efficacité et la sécurité, par exemple lors de l'évaluation des gaz des fumées, des risques de combustion incontrolée (flash point, blow out...), du contrôle des débits de matières entrantes (économies d'air, de carburant). Il/elle sera capable d'analyser l'efficacité du système et de montrer comment il pourra être sécurisé ou amélioré si il y a lieu: l'étudiant sera capable de calculer un bilan thermique et de matière pour un système et pourra ensuite vérifier son efficacité - par moyen du calcul de rendement par exemple. L'étudiant pourra ensuite évaluer des modifications au système, si nécessaire, afin d'en améliorer le fonctionnement.
LABORATOIRES: *Laboratoires
COURS THEORIQUE :Théorie sur les carburants, la combustion, la propagation de la flamme en milieu gazeux, les brûleurs, les sources d'énergie alternative, le contexte énergétique mondial. La combustion des hydrocarbures et du charbon. La géothermie. Notions de thermique du bâtiment. Notions sur les enjeux climatiques et géo-politique. Exercices sur les bilans de matière et le bilan énergétique d'une combustion.
Type de support
Diapositives
Références
Slides
Notes de laboratoire de Ph. HANNO
-
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.