Sciences et technologies (Tournai)
Mécanique et mécanique des fluides B1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TMEC-130
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HUBAUT Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Démontrer et expliquer les théorèmes et principes liés à la cinématique du solide et à la dynamique.

Aptitudes

Résoudre des problèmes de cinématique du solide et de dynamique du point à l'aide des concepts vus en théorie.

Compétences

Transposer les concepts et équations vus en théorie à un problème spécifique non vu au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Cinématique du solide (champ des vitesses, CIR, équiprojectivité ...).
- Dynamique du point (intégrales premières, quantité de mouvement, moment d'inertie, énergie cinétique et conservation de l'énergie, oscillations mécaniques ...).
- Dynamique du solide, calcul des moments d'inertie et pendules.
- Force de gravitation, forces centrales et application au mouvement des planètes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

* BEER, JOHNSTON (2009), Mécanique pour ingénieur, vol. 2 DYNAMIQUE, de boeck.
* BENSON (2015), Physique 1 Mécanique, de boeck.
* F. VIOT, Mécanique du point, Dunod.
* HALLIDAY, RESNICK, WALKER, Physique 1 Mécanique, Dunod.
* GRANJONV, TD de mécanique du solide, Dunod.

Sources, références et supports éventuels

* BENSON (2015), Physique 1 Mécanique, de boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une partie du cours de Mécanique et mécanique des fluides pourrait faire l'objet de l'expérience CLIL (Content and Language Integrated Learning (= Enseignement d'une partie ou de l'ensemble de l'activité d'apprentissage en Anglais )).
Les supports (notes, énoncés d'exercices, supports vidéos, ...) seront proposés en anglais.
L'évaluation sera, par contre, dispensée en français.

Cela correspondra à un multiple de 12 heures de cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.