Sciences et technologies (Tournai)
Techniques informatiques B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TING-607
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRAPIER Arnaud

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP). - Partant d'un énoncé/problème donné, savoir mettre au point une architecture type " modèle objet " le résolvant, pourvoir expliquer/justifier les choix opérés dans celle-ci et la mettre en oeuvre dans une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP).

Aptitudes

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP). - Partant d'un énoncé/problème donné, savoir mettre au point une architecture type " modèle objet " le résolvant, pourvoir expliquer/justifier les choix opérés dans celle-ci et la mettre en oeuvre dans une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les tableaux (suite).
- La gestion des erreurs et le débogage (avancé).
- L'utilisation de procédures et fonctions prédéfinies.
- La création de procédures et de fonctions personnalisées.
- Les interfaces utilisateur graphiques (initiation) : projets WinUI, types de contrôles graphiques,... - Les structures / les énumérés - - La programmation orientée objet - Les classes / champs/ propriétés/ méthodes - la notion d'héritage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Techniques Informatiques - Partie I : Introduction (Drapier A.)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
" En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités des évaluations de la session de janvier à l'issue du premier quadrimestre ont été revues.
Durant cette session de janvier, cette activité d'apprentissage sera évaluée en distanciel (via Teams), selon un examen écrit et oral avec une pondération examen/travail journalier de 100%/ 0%. "

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.