Sciences et technologies (Tournai)
Chimie organique (Laboratoire) B2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TCHI-283
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVAL Géraldine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser les langages, la nomenclature et les écritures scientifiques.

Aptitudes

Collecter et analyser les données obtenues lors d'une activité de laboratoire.
Reconnaître et analyser les risques associés à un laboratoire et appliquer les règles de bonnes pratiques.
Utiliser les équipements de base et réaliser les montages de base permettant l'étude des phénomènes chimiques.

Compétences

Rédiger un rapport complet de laboratoire selon les consignes demandées.
- utiliser le vocabulaire et les notations adaptés
- présenter et exploiter les résultats
Mettre en oeuvre ses connaissances théoriques et pratiques pour résoudre des problèmes de synthèse et d'analyse chimique en relation avec la formation

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel bonnes pratiques de laboratoire. Méthodes d'isolement et de purification - Critères de pureté
- Calcul de rendements - Principe
- Synthèse de l'aspirine, cyclohexène, chlorure de tertiobutyle, colorant azoïque, acétate de butyle, savon, acide benzoïque, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours déposées sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable
Un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et obtenir de ce fait une cote nulle pour la séance.

Le port du tablier et de lunettes de protection, ainsi que la possession du protocole sont requis pour pouvoir participer à la séance de laboratoire.
La cote du travail journalier comprend les cotes des rapports, la tenue du cahier de laboratoire et des interrogations écrites pouvant être données en début de séance. Ces interrogations permettent de vérifier si l'étudiant a préparé correctement sa manipulation. Si l'étudiant manifeste une attitude incompatible avec le bon fonctionnement du laboratoire, l 'enseignant peut refuser la participation de l' étudiant à une séance de laboratoire.Dans ce cas,une cote nulle lui sera attribuée.
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante : RGHE art.68-3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante : RGHE art.68-3

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.