Sciences et technologies (Tournai)
Programmation de systèmes électromécaniques B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TELE-111
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
10
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUMORTIER Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Developper un projet d'automatisme sur base d'un cahier des charges et d'un timing proposé - De rechercher et de diagnostiquer les défauts du projet automatisé et d'identifier les améloriations qui peuvent lui être apportées

Aptitudes

D'assurer la commande et le contrôle du système par l'utilisation de moyens technologiques adéquats

Compétences

D'assurer la commande et le contrôle du système par l'utilisation de moyens technologiques adéquats - De rechercher et de diagnostiquer les défauts du projet automatisé et d'identifier les améloriations qui peuvent lui être apportées

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases et propriétés de l'hydraulique et de la pneumatique - Exemple de calcul (F, P, V,...) - Principe de l'hydraulique (compression de l'huile, distribution, stockage,....) - Production et distribution d'air comprimé (pertes de charge Bases et propriétés des API, des variateurs, des drivers, des HMI Bases et propriétés de la schématique électrique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

P. DUMORTIER - cours de pneumatique et hydraulique P. DUMORTIER - cours d'API P. DUMORTIER - cours de dessin électrique

Sources, références et supports éventuels

Support Formation Eplan

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
présentation orale de la résolution du travail demandé.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
présentation orale des modifications en fonctions des remarques de la première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.