Sciences et technologies (Tournai)
Néerlandais B3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TLAE-588
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français, néerlandais
Langue d'évaluation
français, néerlandais
Titulaire(s)
  • CANIVEZ Emma
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de traduire du néerlandais vers le français et inversement le vocabulaire propre à son domaine d'étude appris en classe. Il connaitra également les règles grammaticales revues en cours.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre un texte rédigé en néerlandais portant sur son domaine d'étude. Il sera également capable de reconnaitre et de former des phrases contenant :
- des verbes conjugués au présent
- des auxiliaires modaux
- des phrases subordonnées
- des verbes conjugués au passé
- des négations
- des adjectifs qualificatifs
- des comparatifs et des superlatifs
- des verbes conjugués au futur

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours se base sur un texte portant sur l'agronomie divisé en six paragraphes (un par séance). Lors de chaque séance, l'étudiant est invité à :
1) Lire un paragraphe
2) Repérer et traduire le vocabulaire spécifique à l'agronomie
3) Effectuer des exercices de grammaire sur base des phrases du paragraphe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les feuilles distribuées en classe et placées sur Moodle constituent le support de cours. Les étudiants sont priés de les prendre à chaque cours.

Sources, références et supports éventuels

Le dictionnaire bilingue Van Dale (accessible gratuitement sur le site https://www.vandale.nl/) est une source de vocabulaire très précieuse.
L'application Reverso (https://www.reverso.net/traduction-texte) peut, dans une moindre mesure, s'avérer utile pour les exercices de rédaction.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen de janvier prendra la forme d'une épreuve écrite. L'étudiant recevra une nouvelle copie du texte vu en classe et devra:
- Annoter certains mots de vocabulaire
- Effectuer des exercices de grammaire inspirés du texte
- Répondre à des questions fermées (vrai/faux) et ouvertes portant sur le contenu du texte

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.