Sciences et technologies (Tournai)
Chimie organique (Théorie)

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TCHI-290
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEROY Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser les langages, la nomenclature et les écritures scientifiques.

Aptitudes

Identifier les fonctions organiques vues au cours.

Compétences

Comprendre et expliquer par écrit la réactivité chimique des molécules organiques.
Discuter des mécanismes réactionnels en termes d'interactions, substituants, solvants, catalyseurs... Utiliser les propriétés chimiques liées aux fonctions pour prévoir les réactions qui se produisent.
Prédire les réactifs nécessaires à l'obtention des produits organiques donnés et prédire les produits obtenus à partir de réactifs donnés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude des propriétés physiques,chimiques,préparations et utilisations des fonctions organiques suivantes:
-Les hydrocarbures saturés insaturés et aromatiques (rappel)
-Les dérivés halogénés
-Les composés organométalliques
-Les alcools et phénols
-Les amines
-Les aldéhydes et les cétones
-Les acides carboxyliques
-Les composés à fonctions mixtes et multiples

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours de Catherine Leroy déposées sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Paul Arnaud
Ouvrages de chimie organique à la bibliothèque.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante : RGHE art.68-3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante : RGHE art.68-3

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.