Sciences et technologies (Tournai)
Chimie organique (Laboratoire) B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TCHI-291
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVAL Géraldine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les concepts fondamentaux de la chimie organique et pouvoir faire un lien avec des applications pratiques du monde industriel.
- Reconnaître et nommer la formule d'un composé organique.
- Reconnaître un isomère de constitution et de configuration -Décliner les grandes familles de réactions en chimie organique -Expliquer les mécanismes généraux des grandes familles de réaction étudiées.

Aptitudes

-Utiliser les concepts fondamentaux rencontrés en chimie organique pour résoudre les exercices s'y rapportant. - Utiliser les équipements de base et réaliser les montages de base permettant l'étude des phénomènes chimiques et l'identification de composés organiques.

Compétences

Laboratoire :
- Collecter et analyser les données obtenues lors d'une activité de laboratoire et rédiger des rapports selon les consignes demandées.
- Reconnaître et analyser les risques associés à un laboratoire et appliquer les règles de bonnes pratiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel de sécurité dans un laboratoire, rappel de nomenclature en chimie organique. Synthèse de l'acétate de propyle, synthèse de l'acide cinnamique par la réaction de Perkin, Extraction de la caféine du thé et sublimation Extraction de la nicotine du tabac par entrainement à la vapeur d'eau Réaction de Cannizzaro Synthèse du butanal par oxydation chromique du n-butanol.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de laboratoires disponibles dans moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable
Un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et obtenir de ce fait une cote nulle pour la séance.

Le port du tablier et de lunettes de protection, ainsi que la possession du protocole sont requis pour pouvoir participer à la séance de laboratoire.
La cote du travail journalier comprend les cotes des rapports, la tenue du cahier de laboratoire et des interrogations écrites pouvant être données en début de séance. Ces interrogations permettent de vérifier si l'étudiant a préparé correctement sa manipulation. Si l'étudiant manifeste une attitude incompatible avec le bon fonctionnement du laboratoire, l 'enseignant peut refuser la participation de l' étudiant à une séance de laboratoire.Dans ce cas,une cote nulle lui sera attribuée.
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante : RGHE art.68-3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante : RGHE art.68-3

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.