Agrobiosciences et chimie (Ath)
Techniques d'analyse de données III

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P1-CHIMIE-121-A
Type
Obligatoire
Responsable
WATTIER Corinne
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant devra acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret.
Cette unité d'enseignement vise à apporter aux étudiants les éléments et outils nécessaires à la bonne compréhension des cours de spécialisation faisant appel aux notions fondamentales des mathématiques, de statistique et de l'informatique.
Les étudiants devront être capables de saisir la signification des études statistiques existantes, voire de les organiser. Ils devront pouvoir classer, étudier, interpréter et comparer les résultats expérimentaux obtenus et rédiger des rapports en utilisant les outils informatiques adéquats.
L'objectif du cours est aussi de leur faire comprendre en quoi et comment le calcul statistique peut contribuer de façon efficace à résoudre de nombreux problèmes liés aux sciences.