Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-CHBIOT-003-A
Type
Obligatoire
Responsable
LEROY Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
225
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
225

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées

Planifier et réaliser des opérations de bio-production

  • Mettre en oeuvre des cultures de cellules animales et/ou végétales et de micro-organismes
  • Effectuer les opérations du génie génétique et enzymatique
  • Modéliser les phénomènes biologiques
  • Assurer le fonctionnement d'unités de production agro- industrielles et biotechnologiques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

  • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
  • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
  • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
  • Assurer la traçabilité des opérations
  • Gérer la documentation et l'information technique et scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'orientation biotechnologie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
L'unité associée à cette activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation intégrée décrite dans le RGHE.
L'évaluation globale se fait ici sur la base de 4 acquis d'apprentissage et la réussite de l'UE repose sur la validation de ces 4 acquis.

Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'UE sera égale à la moyenne pondérée (voir ci-après les pourcentages appliqués)
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

Les 4 acquis d'apprentissage sont:

Ac1 (20%): Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur).

Ac2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt et l'objectif sont clairement définis, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés (NB: ces éléments issus de la partie expérimentale seront évalués essentiellement sur base du travail écrit et des informations complémentaires recueillies par le lecteur au cours de la présentation et de la défense orale).
Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation de bibliographie ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude

Ac3 : (20%)Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions, etc.) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.

Ac4. (20%) Défendre le TFE en démontrant une maitrise du sujet, sa capacité à apporter des réponses scientifiques et pertinentes.

Les acquis d'apprentissage 2,3 et 4 ne sont évalués que si l'acquis d'apprentissage 1 est réussi.
.
Les acquis d'apprentissage 3 et 4 sont assimilés à l'examen, les acquis d'apprentissage 1 et 2 sont assimilés au travail journalier.

Le document "PRE.008.DOC.003 consignes et conseils de rédaction stage B3" déposé sur Moodle détaille et complète ces modalités.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Mêmes modalités que celle décrites pour la 1ère session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.