Agrobiosciences et chimie (Ath) Techniques de génie génétique : laboratoire B3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABIO-175
MOUSSA Simon
français
français
0
36
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ABIO-175
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MOUSSA Simon
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer les différentes techniques de génie génétique
Aptitudes
- Respecter les consignes de fonctionnement du laboratoire de biologie moléculaire - Utiliser le matériel avec une grande précision et les équipements de manière adéquate - Réaliser les manipulations de base en génie génétique en respectant les consignes écrites d'un protocole et les conseils donnés oralement
Compétences
- Analyser les données expérimentales des manipulations réalisées - Rédiger un rapport de laboratoire, respectant les règles d'écriture d'un travail de fin d'étude, à partir des données expérimentales obtenues.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Techniques variées de génie génétique : Extraction d'ADN plasmidique, restriction, clonage, PCR, qPCR, électrophorèse ADN et/ou protéique, expression protéique, création d'amorces, introduction à la bioinformatique,...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
/
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation comporte : - Une évaluation quotidienne (20%). - Un rapport " type TFE " réalisé durant le laboratoire (fichier Word) et devant être remis à la dernière séance du laboratoire (80%). Tout non-respect des consignes (non remise du rapport (à temps),...) peut mener à la nullité de l'épreuve (cote de l'AA = 0/20) et l'impossibilité de l'améliorer en S2. Le rapport est divisé en 4 parties (Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion). L'accès à la seconde session n'est possible que si maximum l'une des quatre parties est en échec.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 (remise du rapport final) et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
70%
30%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
La note de l'évaluation quotidienne est reportée (70%) et ne peut être modifiée. Une amélioration de la partie du rapport en échec peut être demandée.
Tout non-respect des consignes peut mener à la nullité de l'épreuve (cote de l'AA = 0/20).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation comporte : - Une évaluation quotidienne (20%). - Un rapport " type TFE " réalisé durant le laboratoire (fichier Word) et devant être remis à la dernière séance du laboratoire (80%). Tout non-respect des consignes (non remise du rapport (à temps),...) peut mener à la nullité de l'épreuve (cote de l'AA = 0/20) et l'impossibilité de l'améliorer en S2. Le rapport est divisé en 4 parties (Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion). L'accès à la seconde session n'est possible que si maximum l'une des quatre parties est en échec.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 (remise du rapport final) et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
La note de l'évaluation quotidienne est reportée (70%) et ne peut être modifiée. Une amélioration de la partie du rapport en échec peut être demandée.
Tout non-respect des consignes peut mener à la nullité de l'épreuve (cote de l'AA = 0/20).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.