Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie générale : laboratoire B1.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-006
DONY Marie-France
REMSON Alexandre
français
français
0
24
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ACHI-006
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DONY Marie-France
REMSON Alexandre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Acquérir les bases théoriques et appliquer les notions fondamentales de chimie au laboratoire : - Connaître les généralités sur les techniques de base, précisées dans le contenu de l'activité en laboratoire - Lire une étiquette de produits chimiques.
Aptitudes
Travailler avec méthode, avec réflexion et avec précision en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique : choisir le matériel approprié et l'utiliser correctement - préparer des solutions par dissolution et/ou dilution aux concentrations demandées - ... Présenter les résultats de façon scientifique et formelle : - utiliser les langages et écritures scientifiques - utiliser et appliquer les informations délivrées par le tableau périodique dans le cadre de l'unité - écrire le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs
Compétences
Comprendre et interpréter les méthodes et les résultats en exerçant un regard critique : - organiser les tâches nécessaires à la réalisation d'une manipulation de manière autonome ou au sein d'une équipe de 2 ou 3 personnes ; - mettre en oeuvre ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes en relation avec les concepts vus au cours ; - réaliser une manipulation en respectant et en comprenant les consignes écrites d'un protocole, les conseils donnés oralement et les règles de sécurité. - rédiger un rapport complet de laboratoire, conformément aux directives données.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Applications des lois stoechiométriques - Dosages volumétriques - Dosage de l'eau d'hydratation d'un sel - Lois pondérales - Mise en évidence des propriétés du CO2 - Distillation de mélanges binaires sans azéotrope - Etude des facteurs influençant la cinétique d'une réaction
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Les notes de cours et protocoles sont déposés sur la plateforme Moodle. Une introduction du dispositif sera présentée lors de la 1ère séance.
Sources, références et supports éventuels
Voir references données au cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable
Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/10) pour la séance de laboratoire. Un étudiant arrivant trop tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et être considéré absent. Le port du tablier et des lunettes de protection est obligatoire. Les consignes et la répartition des cotes de travail journalier seront explicitées lors de la 1ère séance. Une préparation des laboratoires à domicile est vivement recommandée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2.
La cote de travail journalier sera identique à celle de la S1 et ne sera pas remédiable. Seul un examen écrit se rapportant aux laboratoires sera organisé.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable
Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/10) pour la séance de laboratoire. Un étudiant arrivant trop tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et être considéré absent. Le port du tablier et des lunettes de protection est obligatoire. Les consignes et la répartition des cotes de travail journalier seront explicitées lors de la 1ère séance. Une préparation des laboratoires à domicile est vivement recommandée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2.
La cote de travail journalier sera identique à celle de la S1 et ne sera pas remédiable. Seul un examen écrit se rapportant aux laboratoires sera organisé.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.