Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie analytique : laboratoire B1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-134
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAULET Stéphanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Acquérir les bases théoriques des principales méthodes d'analyses quantitatives et appliquer les notions fondamentales de chimie : - connaître les généralités sur les techniques de base de l'analyse chimique quantitative - définir et identifier les acides, les bases et les sels. - lire une étiquette de produits chimiques. - distinguer la verrerie d'usage générale et de mesure analytique - distinguer les erreurs de mesures et les incertitudes.

Aptitudes

2. Travailler avec méthode, avec réflexion et avec précision en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique : choisir du matériel approprié par rapport aux exigences qualitatives et quantitatives de la manipulation et l'utiliser correctement - préparer des solutions aux concentrations demandées - effectuer un titrage acido-basique.
3. Présenter les résultats de façon scientifique et formelle : - rédiger un rapport - calculer l'incertitude relative et absolue du résultat - écrire le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs.

Compétences

4. Comprendre et interpréter les méthodes et les résultats en exerçant un regard critique :
- organiser les tâches nécessaires à la réalisation d'une manipulation de manière autonome ou au sein d'une équipe de 2 ou 3 personnes ;
- mettre en oeuvre ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes en relation avec les concepts vus au cours ;
- réaliser une manipulation en respectant et en comprenant les consignes écrites d'un protocole, les conseils donnés oralement et les règles de sécurité.
- rédiger un rapport complet de laboratoire, conformément aux directives données.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Définitions et méthodes classiques d'analyse quantitative
-Les erreurs dans les analyses chimiques
-Les unités de concentration courante
-Les principales étapes de l'analyse et évaluation des résultats
-Généralités sur les techniques de base de l'analyse chimique
-Réactions acide-base
-Consignes générales d'utilisation judicieuse du matériel ; balances, pipettes,...
-Règles de sécurité dans les laboratoires
-Dosages volumétriques et gravimétriques : mise en solution, préparations de solution étalon, titrages directs (acide-base)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les notes de cours et protocoles sont déposés sur la plateforme Moodle. Une introduction du dispositif sera présentée lors de la 1ère séance.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/10) pour la séance de laboratoire. Un étudiant arrivant trop tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et être considéré absent.
Le port du tablier et des lunettes de protection est obligatoire.
Les consignes et la répartition des cotes de travail journalier seront explicitées lors de la 1ère séance. Une préparation des laboratoires à domicile est vivement recommandée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Idem S1
La cote de travail journalier sera identique à celle de la S1, reportée sur 50 % mais ne sera pas remédiable. Seul un examen écrit se rapportant aux laboratoires sera organisé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.