Agrobiosciences et chimie (Ath)
Complément de chimie générale

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-193
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DONY Marie-France

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer en détail et avec le vocabulaire adéquat les principes de thermodynamique chimique, de cinétique chimique et de cinétique enzymatique.
Maitriser les calculs d'erreur et incertitude

Aptitudes

Appliquer les concepts de thermodynamique chimique, de cinétique chimique et de cinétique enzymatique dans le cadre d'exercices Rechercher et utiiser les données thermodynamiques requises pour calculer des grandeurs telles de l'enthalpie, l'entropie, l'énergie libre, le constante d'équilibre d'un processus chimique Déterminer les ordres et la constante cinétique d'une réaction chimique sur base de données expérimentales Mettre en relation un mécanisme réactionnel et une loi cinétique Décrire et expliquer l'action d'un catalyseur au niveau d'une réaction Décrire et expliquer le fonctionnement d'une catalyse enzymatique
- Identifier les principes de la chimie verte dans un procédé industriel

Compétences

Interprétation de l'ensemble des théories vues
Présentation d'un article scientifique en rapport avec le cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Thermochimie : Introduction - Définition - Travail et chaleur - Energie interne et premier principe - Enthalpie - Loi de Hess - Capacité calorifique - Entropie et second principe - Energie ligre Cinétique chimique : Loi des vitesses - Loi des vitesses intégrées - Détermination expérimentale des ordres et de la constante de vitesse - Mécanismes réactionnel et loi des vitesses Catalyse chimique et Enzymatique : Energie d'activation - Modèle de l'état de transition - Loi d'Arrhenius - Catalyse chimique homogène - Catalyse chimique hétérogène - Catalyse enzymatique - Cinétique enzymatique (Michaélis-Menten) - Inhibition enzymatique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours Thermodynamique chimique - Thermochimie - Cinétique chimique et enzymatique - diagramme de pourbiax

Sources, références et supports éventuels

Notes de MF Dony

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation consistera en des travaux à remettre à l'enseignant:
1/ (30%) Analyser un article scientifique relatif à la matière enseignée, cet article est choisi par l'étudiant et validé par l'enseigant. L'étudiant présentera son article sous forme d'un PP et remettra un résumé.
2/ (70%) L'étudiant présente l'ensemble du cours sous forme de mind mapping ou d'un résumé original.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Pour la date de l'examen de seconde session l'étudiant apportera les corrections demandées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.