Agrobiosciences et chimie (Ath)
Activités d'insertion socio-professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P2-CHCHAP-013-A
Type
Obligatoire
Responsable
LEROY Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

  • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
  • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Maîtriser les processus industriels

  • Superviser l'exécution d'un processus de production
  • Identifier les contraintes inhérentes à la mise en oeuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation
  • Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques
  • Mettre en oeuvre les méthodes de base de la synthèse organique

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant:
- d'approcher les réalités et exigences du monde professionnel
- d'acquérir une vision globale de l'entreprise, du laboratoire ou du service universitaire, de sa structure et de ses activités
- d'approfondir les connaissances d'un métier et de découvrir de nouveaux métiers
- de maîtriser et de comprendre les enjeux des missions qu'on lui a confiées
- de développer les compétences (rigueur, esprit d'équipe, créativité, ...)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
'unité associée à cette activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation intégrée décrite dans le RGHE.
L'évaluation globale se fait ici sur la base de 4 acquis d'apprentissage et la réussite de l'UE repose sur la validation de ces 4 acquis.

Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'UE sera égale à la moyenne pondérée (voir ci-après les pourcentages appliqués)
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

Les 4 acquis d'apprentissage sont:
1. (45%) Démontrer sa capacité à s'intégrer socialement et professionnellement sur le lieu de stage (déroulement du stage).
2. (25%) Rédiger dans un langage clair, techniquement approprié, respectant les consignes, règles d'orthographe et de grammaire, un rapport qui expose de façon précise et représentative les activités effectuées au cours du stage et qui comprend par ailleurs une analyse réflexive du parcours d'intégration.
3. (20%) Présenter oralement, dans un langage clair et techniquement approprié, l'essentiel des activités effectuées durant le stage et son analyse réflexive sur le parcours d'intégration.
4. (10%) Argumenter oralement les apports du stage d'insertion

Les acquis d'apprentissage 3 et 4 (assimilés à l'examen) ne sont évalués que si les acquis d'apprentissage 1 et 2 (assimilés au travail journalier) sont réussis.

Le document "PRE.056.DOC.003_consignes_et_conseils_de_redaction " déposé sur Moodle détaille entre autres ces modalités.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Mêmes modalités que celle décrites pour la 1ère session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.